Le cheesecake aux pommes et au caramel est un dessert authentique et agréablement invitant. Il se concocte facilement, en une vingtaine de minutes. Sa présentation spéciale et sa saveur unique sont d’une bonté exceptionnelle. Cette pâtisserie succulente plaira à tout le monde. Succès garanti! Veillez simplement à respecter les différentes étapes de la préparation! Le résultat sera une belle réussite. Allons à la cuisine! Je vais vous montrer comment réussir la recette au premier essai.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 65 minutes
Portions: 8/10 personnes

Ingrédients

200 g de biscuits
90 g de beurre
500 g de mascarpone
3 œufs (à température ambiante)
180 g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
1 pot de yaourt entier
1 zeste de citron râpé
1 pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de liqueur d’Amaretto Disaronno
1 cuillère à café d’arôme vanille (ou les graines d’une gousse de vanille)

Pour la couverture:
3 pommes
Jus d’un citron
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de cannelle
1 poignée d’amandes hachées grossièrement

Pour le caramel:
100 g de crème fraîche
100 g de sucre
90 g de beurre
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire le cheesecake aux pommes et au caramel?


Hacher les biscuits dans le mélangeur jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre. Les mélanger avec le beurre fondu (mais pas chaud). Verser le tout sur le fond d’un moule de 18/20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé. Compacter en égalisant avec une cuillère. Cuire au four à 170 degrés pendant environ 12 à 15 minutes, de sorte que la base soit compacte. Puis sortir du four et laisser refroidir.

Séparément, préparer la crème. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter les œufs, le yaourt, la liqueur, la cannelle, le zeste de citron râpé, l’arôme de vanille, une pincée de cannelle et une pincée de sel. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le tout dans le moule avec le fond de biscuit.

Cuire au four statique à 250 ° pendant les 10 premières minutes. Ensuite, baisser la température à 90 ° et cuire encore 40 minutes. Sortir du four et laisser refroidir complètement.

Couper les pommes en tranches pas trop fines. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et une pincée de cannelle. Faire cuire 5 minutes à feu moyen-doux. Puis, retirer du feu et laisser refroidir complètement. Placer les tranches de pomme sur le gâteau au fromage maintenant froid.

Il ne reste plus qu’à décorer le gâteau avec du caramel. Mettre le sucre dans une casserole et le laisser brunir sans le tourner ni le déplacer d’aucune façon. Dès qu’il est doré, verser la crème chaude (laisser cuire environ 5 minutes avant de la verser); mélanger. Retirer du feu, ajouter le beurre mou et le sel et mélanger en les incorporant.

Laisser le caramel refroidir un peu, puis le mettre dans une poche à douille et décorer le gâteau. Compléter avec une pincée d’amandes hachées grossièrement. Le cheesecake aux pommes et au caramel est prêt à être servi.