Gâteau à la poêle un régal express !

Par Sonia

Pouvez-vous imaginer faire un Gâteau à la poêle sans four ?! Eh bien oui, et la recette est très facile, bien détaillée étape par étape.

Les délais donnés sont approximatifs et dépendent un peu des feux de chaque cuisine.
Vous pouvez personnaliser les ingrédients en ajoutant quelques cuillères à soupe de poudre de cacao, ou une touche de cannelle, de zeste de citron ou d’orange … à votre guise!

Ingrédients pour une poêle de 20 cm

150 g de farine pâtissière
2 cuillères à café de levure chimique
Une pincée de sel
200 ml de lait entier
2 cuillères à café de vanille
100 g de sucre
25 g de fécule de maïs
Une cuillère à soupe d’huile végétale (tournesol)
Du beurre pour graisser la poêle (ou de l’huile végétale si vous préférez)

Préparation du Gâteau à la poêle :

Dans un bol ou dans le seau du robot de cuisine, mélangez le lait et le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve bien. Ajouter la vanille et mélanger.

Ajoutez également l’ huile et continuez de battre.
Enfin, on tamise la farine , la fécule de maïs, la levure et le sel et on mélange bien jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Mettez une poêle antiadhésive (c’est important!) Au feu graissé avec de l’huile ou du beurre et laissez chauffer à feu moyen-élevé. Si vous pensez qu’il peut coller parce que votre poêle est un peu vieille, vous pouvez mettre du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé sur le fond couvrant le fond.

Passez le mélange dans la poêle et couvrez . Le gâteau va cuire à la vapeur. Allez souvent contrôler la cuisson pour éviter les brûlures. Laisser cuire 5 minutes et baisser à feu moyen.

À 5-10 minutes (cela dépend de votre feu), baissez à nouveau la température , à feu moyen-doux, pour qu’elle ne colle pas. Dans 10 minutes, vous remarquerez qu’il commence à prendre et est à moitié cuit en surface, c’est le moment de le retourner.

Enlevez soigneusement les parois de la poêle et retournez le gâteau à l’aide d’une assiette plate, comme s’il s’agissait d’une omelette.

Laissez l’autre côté couvrir à nouveau pendant 5 à 10 minutes.

Laisser refroidir avant de servir.

TAGGED:
Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !