Cheesecake à la ricotta et aux abricots

Par Jessica Merchant

Le cheesecake est un gâteau facile à préparer, qui ne requiert aucune cuisson. Aujourd’hui, je vous recommande ce cheesecake à la ricotta et aux abricots. Il suffit de peu d’ingrédients pour le façonner. En un rien de temps, votre gâteau au fromage sera prêt. Il est tellement exquis et léger que tout le monde en raffolera. Que diriez-vous de servir ce dessert d’été à vos invités ou à toute la famille ? Vous verrez qu’il disparaîtra rapidement de l’assiette de service. Alors, épatez vos convives avec ce cheesecake fait maison sans gélatine !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

500 g de crème liquide fraîche
200 g de ricotta
1 sachet de sucre vanillé
500 g d’abricots
80 g de sucre
1 citron
100 g de sucre glace (à supprimer si la crème utilisée est déjà sucrée)

Pour la base :
200 g de biscuits secs
100 g de beurre

Préparation

Comment faire le cheesecake à la ricotta et aux abricots ?

D’abord, préparer les abricots caramélisés. Les éplucher et les couper en petits morceaux, puis les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition, en remuant pendant au moins 5 à 10 minutes. Puis, éteindre le feu et mettre les abricots dans un bol, en les laissant refroidir.

Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajouter la ricotta petit à petit, puis le sucre et le sucre vanillé. Le sucre glace doit être tamisé en premier afin qu’il ne présente pas de grumeaux. Ajouter la moitié des abricots froids caramélisés et mélanger délicatement de haut en bas. Laisser au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Hacher finement les biscuits et les mettre dans un bol. Ajouter le beurre fondu et mixer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Tapisser une plaque de pâtisserie de 24 cm de diamètre avec un film alimentaire. Mettre les biscuits en dessous pour former la base, en essayant de bien l’égaliser à l’aide d’une cuillère. Laisser le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes. Verser ensuite sur la crème au ricotta et le reste des abricots caramélisés en essayant de couvrir toute la surface.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Au moment de servir, retirer le gâteau au fromage du moule, et enlever doucement le film alimentaire. Placer le cheesecake à la ricotta et aux abricots une assiette de service. Le couper en tranches et le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.