Cheesecake à la menthe et au chocolat

Par Jessica Merchant

Pas besoin d’allumer le four pour préparer ce cheesecake à la menthe et au chocolat. Oui, c’est un dessert froid, qui se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Servez-le à tout moment, quelle que soit l’occasion. Ce gâteau au fromage a une saveur inégalable et le parfum de la menthe le rend encore plus délicieux. En plus, vous n’aurez pas à utiliser du sucre. Alors, essayez de préparer ce cheesecake à la menthe et au chocolat et dégustez-le bien froid. Vos papilles seront comblées !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures

Ingrédients

Pour la base :
200 g de biscuits au cacao
100 g de beurre

Pour le gâteau :
400 g de fromage frais à tartiner
200 ml de crème fraîche liquide
150 ml de sirop de menthe
10 g de feuilles de gélatine
50 ml de lait

Pour la décoration :
60 g de chocolat noir

Préparation

Comment faire le cheesecake à la menthe et au chocolat ?

Mettre les biscuits au cacao dans le mixeur et les mélanger. Faire fondre le beurre et l’ajouter aux biscuits aux pépites de chocolat, en remuant avec une cuillère. Couvrir un moule à charnière d’un film alimentaire et faire une base avec le mélange de biscuits et de beurre. Bien compacter avec le dos d’une cuillère. Mettre la base du biscuit à durcir au réfrigérateur pendant 10 minutes.

En attendant, préparer la crème. La sortir du réfrigérateur et la mettre dans un bol. Puis, la fouetter au batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée.

Mettre le fromage et le sirop de menthe dans un récipient. Mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant quelques minutes. Faire chauffer le lait et le verser sur les feuilles de gélatine trempées. Les serrer avec les mains en les remuant jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Puis, les ajouter dans le bol avec le fromage à tartiner et le sirop de menthe.

Ajouter toute la crème fouettée en faisant des mouvements doux et de bas en haut afin de ne pas démonter excessivement le mélange. Verser le mélange de cheesecake à la menthe sur les biscuits au cacao refroidis et égaliser la surface.

Mettre le gâteau au frigo pour durcir environ 2 heures ou au congélateur 40 minutes. Une fois que le cheesecake est complètement froid et ferme, le sortir du réfrigérateur. Retirer le film alimentaire en le coupant avec des ciseaux. Placer le gâteau au fromage sur une assiette de service.

Prendre le chocolat noir et avec un couteau, créer de nombreux flocons et les disposer sur la préparation. Servir le cheesecake à la menthe et au chocolat très froid.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.