La charlotte est une pâtisserie suave, dont la croûte est formée par des biscuits à la cuillère ou des boudoirs. L’intérieur est généralement garni de fruits ou d’une généreuse crème. Il existe de multiples variantes à ce dessert. Aujourd’hui, je vous propose la charlotte au citron, un gâteau délicieux et agréable à regarder. Sa saveur acidulée et son parfum unique vous laisseront sans voix. Pour faire cette pâtisserie singulière, vous n’aurez pas besoin d’allumer le four. Essayez cette recette simple et faites bonne impression à vos invités!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients

Environ 300 g de boudoirs
Lait au goût (pour trempage)

Pour la crème au citron :
120 g de lait
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 zestes de citron
15 g de maïzena
40 g de sucre
35 g de beurre
3 jaunes d’œufs

Pour la crème au mascarpone :
500 g de mascarpone
200 g de crème fraîche
120 g de sucre
1 zeste de citron

Préparation

Comment faire la charlotte au citron?

La crème au citron

Dans une casserole à fond profond, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste de citron râpé et la maïzena. Ajouter le jus de citron et mélanger. Enfin, ajouter le lait lentement, en remuant constamment. Porter la crème au feu et laisser épaissir en remuant constamment.

Lorsque la crème a épaissi, la retirer du feu. Ajouter le beurre et remuer constamment, jusqu’à ce qu’il fonde. Laisser la crème au citron refroidir complètement avant de l’utiliser.

La crème mascarpone

Fouetter la crème. Ajouter le mascarpone, le sucre et le zeste de citron râpé et fouetter encore un peu.

L’assemblage du gâteau

Placer un anneau d’environ 22 à 24 centimètres de diamètre (ou la charnière d’un moule) sur un plat de service. Couper les boudoirs à la même hauteur que la charnière (ou l’anneau).

Tremper les biscuits dans du lait (ou dans un mélange de lait et de limoncello). Tout autour du bord intérieur de l’anneau, faire une couche de boudoirs humides, en les plaçant avec le côté coupé sur la plaque. Ensuite, faire une autre couche de biscuits humides également sur le fond de l’assiette.

Verser la moitié de la crème au mascarpone et égaliser. Sur la crème au mascarpone, verser la moitié de la crème au citron et bien égaliser. Ensuite, recouvrir d’une couche de boudoirs humides. Puis, verser le reste de crème au mascarpone et égaliser. Enfin, terminer avec le reste de crème au citron.

Mettre la charlotte au citron au réfrigérateur et laisser reposer au moins 4-5 heures. Après, retirer délicatement le gâteau de l’anneau (ou de la charnière) et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.