Gâteau crémeux au citron

Par Jessica Merchant

Envie d’une pâtisserie douce et moelleuse? Essayez ce gâteau crémeux au citron! C’est une préparation simple et rapide au goût incroyablement bon. Ce gâteau super savoureux et parfumé au citron est idéal comme dessert ou collation. Il est aussi parfait pour bien démarrer la journée. Suivez minutieusement mes indications pour réussir votre recette!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte :
4 œufs (gros)
150 g de sucre
270 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100 ml d’huile
60 ml de lait
1 citron bio (grand)
Sucre glace au goût

Pour la crème :
2 jaunes d’œufs
500 ml de lait
1 citron bio (grand)
60 g de maïzena
150 g de sucre

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux au citron?

D’abord, préparer la crème. Dans une casserole, verser le lait et le porter à ébullition. Dans une autre casserole, mettre les deux jaunes d’œufs et le sucre (doses pour la crème) et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, le jus et le zeste de citron râpé. Bien mélanger. Ajouter également le lait bouilli. Remuer rapidement afin d’éviter la formation de grumeaux. Porter sur le feu jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Éteindre et mettre de côté.

Préparer la pâte. Dans un grand bol, casser les œufs, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et mousseux. Ajouter lentement l’huile et le lait, en travaillant toujours avec le mélangeur. Ajouter également le jus de citron et son zeste râpé. Mélanger la farine et la levure chimique tamisés. Les ajouter au mélange. Assembler jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Graisser et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et y verser le mélange. Ajouter toute la crème à la cuillère, puis former des tourbillons afin de mélanger un peu plus la crème à la pâte. Cuire au four statique préchauffé à 180 ° C pendant environ 35 à 40 minutes. Lorsque le gâteau est froid, saupoudrer de sucre glace.

Conserver le gâteau crémeux au citron au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.