C’est la période idéale pour capturer les frelons asiatiques ! Voici la meilleure technique des apiculteurs !

Par Angela

Les frelons asiatiques se reconnaissent par leur apparence noire et leurs pattes jaunes. Ces dernières années, ces petites bêtes ont commencé à envahir plusieurs régions de l’Hexagone.

En ce début de printemps, il faut débuter la chasse à ces insectes nuisibles pour empêcher leur prolifération durant la période estivale. Quel est le meilleur piège pour capturer les frelons asiatiques ?

Voici le meilleur piège pour capturer les frelons asiatiques

En Ardèche, le frelon asiatique est le pire ennemi des habitants. Quand le printemps arrive, bon nombre de personnes installent des pièges dans leur espace extérieur. C’est le moment propice pour commencer la chasse. Un habitant explique comment fonctionne le piège : « le frelon va s’introduire par le haut de la bouteille, va descendre pour consommer le produit et là, il sera piéger. C’est le meilleur piège pour empêcher les fondatrices de créer des nids ».

En effet, il s’agit d’un dispositif qui assure de limiter le développement de ces insectes nuisibles. D’ailleurs, il faut savoir que chaque nid abrite environ jusqu’à 12.000 frelons asiatiques qui sont une espèce apparue dans le sud-ouest de la France il y a 20 ans de cela. Depuis ce temps, sa prolifération s’est faite dans toute la France.

Les frelons asiatiques sont un véritable danger pour les humains. De plus, ils sont connus comme étant des mangeurs d’abeilles. Ces dernières sont des insectes indispensables pour réaliser la pollinisation des plantes.

Pour lutter contre cette espèce d’insectes destructeurs, l’Ardèche, plus précisément la commune de Joannas a distribué gratuitement aux habitants des pièges anti-frelons.

L’adjoint au maire de la commune a expliqué que : « À l’intérieur de ces pièges, il y a du sirop de grenadine, de la bière et du vin blanc. Il attire les frelons, mais agit aussi comme répulsif pour les abeilles ». Après leur installation, il faut les inspecter tous les 15 jours. En 2022, les pièges installés ont capturé plus de 300 femelles fondatrices de nid.

Pourquoi piéger les frelons asiatiques ?

A cause de l’invasion des frelons asiatiques, Thierry Buisson qui est un apiculteur à Dommartin en Rhône a égaré la plupart de ses abeilles l’année dernière. Voici son explication : « Les frelons ont mangé une partie. L’autre partie a vécu beaucoup de stress et elle était dans l’incapacité de se nourrir ».

Voilà pourquoi, il a décidé encore cette année de mettre des pièges pour capturer ses bestioles nuisibles. Ces pièges sont ingénieux car « ils disposent de petits trous qui permettent aux autres petits insectes de ressortir mais laissant les frelons à l’intérieur ».

Dans le Rhône, comme en Haute-Savoie, ce sont les collectivités qui distribuent ces pièges alors qu’ils sont en vente à un prix de 30 euros dans les magasins. Une manière de limiter la prolifération de ces insectes l’été prochain.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.