4 arbres mellifères à faire pousser dans son jardin pour captiver les abeilles

Par Angela

Les abeilles ne peuvent pas produire du miel s’il n’y a pas d’arbre mellifère. Si vous souhaitez ainsi séduire les abeilles à venir dans votre jardin, plantez-y l’un de ces 4 arbres.

En règle générale, les abeilles récoltent du nectar, du pollen et du miellat pour faire du miel. Ce sont des substances qu’elles extraient dans les plantes mellifères.

Si vous voulez ainsi placer une ruche dans votre espace extérieur, vous devez également penser à faire pousser ces arbres. Ces plantes qui attirent des abeilles peuvent vous procurer du miel abondant si vous vous décidez de vous lancer dans l’apiculture.

Le saule marsault

Avec son nom scientifique Salix caprea, le saule marsault fait partie des meilleurs arbres mellifères. Avec sa taille atteignant les 10 mètres de haut, cet arbre produit des fleurs entre mars et mai.

Il s’agit d’une variété dioïque qui signifie que les fleurs femelles sont séparées des fleurs mâles sur des arbres différents. Si les fleurs mâles procurent du pollen et du nectar, les fleurs femelles ne donnent que du nectar.

Le robinier ou faux acacia

Faisant partie de la famille des Fabaceae, cet arbre mellifère disposant d’un feuillage caduc a une hauteur d’environ 30 mètres. Les abeilles adorent cette plante du fait de son arôme répandu par les fleurs denses qui se regroupent en grappes.

Pendant sa floraison d’avril en mai, cet arbre donne du pollen verdâtre et du nectar à une échelle de 3/3. Il produit aussi du miellat.

Si les abeilles se nourrissent de ces substances, elles peuvent créer un miel de couleur dorée et de texture très fluide. C’est le miel le plus apprécié et le plus vendu actuellement connu sous le nom de miel d’acacia.

Le châtaignier

Le châtaignier est un arbre très répandu dans les forêts françaises. Pouvant parvenir à une hauteur de 30 mètres, cet arbre commence à fleurir entre juin et juillet.

Pendant cette floraison, il produit des fleurs jaune pâle qui répandent un arôme très intense. Le miel qui vient de ce type d’arbre est un mélange de nectar et de miellat qui se distingue par sa couleur brun sombre corsé et boisé.

Le tilleul argenté

Si cet arbre est très utilisé comme plante ornementale, il est également parfait pour attirer les abeilles. En effet, il offre des fleurs jaune pâle très parfumées qui produisent une bonne quantité de nectar, également très odorant qui séduit les abeilles.

De couleur pâle, le miel de tilleul se compose de miellat et de nectar. Il a une texture crémeuse avec une saveur très sucrée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.