A la recherche d’un piège efficace pour attraper les frelons asiatiques ? Voici un modèle à réaliser avec des matériaux de récup’.
Le mois de mars n’est pas seulement le grand retour du printemps ! C’est également la période où les frelons asiatiques vont sortir de leurs refuges de l’hiver.
En effet, ces bestioles commencent à se proliférer sur tout le territoire mais aucune solution n’est encore prise à l’échelle nationale pour les éliminer définitivement. Cependant, certaines communes lancent déjà des luttes massives contre les frelons asiatiques qui peuvent détruire les abeilles.
C’est le cas des apiculteurs de Paimpol (22) qui ont débuté leur campagne pour combattre les frelons asiatiques. Pour ce faire, ils ont créé un piège fait maison en seulement 8 étapes simples. Voici comment procéder.
Comment fabriquer un piège à frelon asiatique ?
Un apiculteur fidèle de Paimpol a partagé sa recette unique pour piéger les frelons asiatiques dans les colonnes du journal La presse d’Armor. Il s’agit d’un piège armoricain à base d’un mélange très spécial composé d’un tiers de vin blanc, d’un tiers de bière et d’un tiers de sirop de cassis ou grenadine. Côté matériel, il faut de l’appât et deux bouteilles en plastique, plus précisément des bouteilles d’eau gazeuse qui ont des goulots plus étroits que les bouteilles d’eau plate.
- Commencez par couper le goulot.
- Perforez le fond de la bouteille en faisant des petits trous de 4 mm de diamètre pour répandre l’odeur de l’appât.
- Sur la partie supérieure de la bouteille, faites des trous de 6 mm qui permettent aux frelons de rester piéger et les autres insectes s’échapper.
- Retournez le goulot dans la bouteille dans laquelle vous avez placé le vin blanc, le cassis et la bière.
- Quand tout est bien en place, percez sur la partie haute pour attacher des ficelles afin de pouvoir accrocher le piège.
- En peu de temps, l’odeur forte de l’appât va attirer les frelons. Ils passeront par la partie haute du piège, s’engloutiront dans l’entonnoir et vont être pris au piège.
Pourquoi ce piège fonctionne ?
Pour attraper les frelons asiatiques, sachez que ces bestioles apprécient l’odeur dégagée par le houblon de la bière. Du coup, cette senteur vont l’attirer tout de suite et les frelons vont tomber dans le piège.
Cependant, vous ne devez pas préparer le mélange beaucoup à l’avance pour qu’il soit efficace pendant longtemps. D’ailleurs, on vous conseille de remplacer l’appât chaque semaine.