Cassolettes de coquilles Saint-Jacques à la sauce normande

Par Jessica Merchant

Les cassolettes de coquilles Saint-Jacques à la sauce normande sont une recette succulente et chargée de saveur. Succombez au goût unique de cette recette! Ce plat crémeux procurera un plaisir inégalable à vos papilles. Préparons-le ensemble! La recette est facile à suivre et ne demande pas de compétence particulière. En un instant, vous obtiendrez un menu copieux que tout le monde adorera.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

8 coquilles Saint-Jacques
200 ml de fumet de poisson
300 g de champignons de Paris
Poivre
200 ml de crème fraîche liquide
1 gousse d’ail
1 échalote
1 jaune d’œuf
1 verre de Calvados
Une demi-botte de persil
1 noix de beurre
Sel

Préparation

Comment faire les cassolettes de coquilles Saint-Jacques à la sauce normande?

Nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux. Faire cuire dans de l’eau avec du sel et du poivre pendant 20 minutes. Ajouter du persil haché au jus de cuisson.

Peler l’ail et l’échalote. Les hacher et les faire revenir sur feu moyen avec le vin blanc.

Une fois les champignons cuits, les égoutter. Ajouter un verre de leur eau de cuisson dans le mélange ail-échalote. Arroser de fumet de poisson. Attendre que la sauce soit réduite de moitié en la faisant cuire à feu moyen.

Faire revenir les coquilles Saint-Jacques au beurre pendant 5 minutes sur feu vif. Faire dorer chaque côté en les retournant. Flamber avec le Calvados. Placer les mollusques dans des cassolettes chaudes.

Mélanger les champignons à l’échalote et à l’ail. Ajouter la crème fraîche, le jaune d’œuf et du poivre. Faire cuire le tout à feu doux durant 5 minutes, et en remuant continuellement. Si la sauce s’avère être trop liquide, ajouter une cuillère à café de maïzena diluée dans un peu d’eau.

Déverser la sauce sur les mollusques. Les cassolettes de coquilles Saint-Jacques à la sauce normande sont prêtes à être servies.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.