Bûche de Noël tiramisu élégante et savoureuse

Par Jessica Merchant

En quête d’une bûche qui fait changement? Optez pour cette variante au tiramisu! Elle est élégante tout en étant simple à la fois. On retrouve dans cette bûche tous les ingrédients classiques du fameux dessert italien. Seulement, sa présentation concorde avec les festivités de Noël, qui approchent à grands pas. La bûche de Noël tiramisu épatera vos convives. Son originalité et sa saveur exquise la rendent si particulière. Préparons-la vite! La recette est ultra simple.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 20 minutes

Ingrédients

Base:
70 g de farine
100 g de blancs d’œufs
70 g de jaunes d’œufs
100 g de sucre semoule

Crème au mascarpone:
3 g de gélatine
225 g de crème liquide entière
25 g d’eau
60 g de sucre
2 jaunes d’œufs
165 g de mascarpone

Finition:
Cacao amer en poudre
1 tasse d’espresso

Préparation

Comment faire la bûche de Noël tiramisu?

Pâte à biscuit

Fouetter les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Ils doivent devenir mousseux et blanchis. Séparément, battre les blancs en neige avec le reste de sucre. Incorporer délicatement une partie de ce mélange aux jaunes. Puis, ajouter la farine tamisée, suivie des blancs restants. Mélanger et verser la pâte dans une plaque tapissée de papier de cuisson. Faire cuire au four pendant environ 10 minutes, à 170 °.

Dès la sortie du four, démouler la pâte et la transférer sur un tapis en silicone. L’enrouler et la laisser refroidir.

Crème au mascarpone

Ramollir la gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Puis, l’essorer.

Fouetter la crème en chantilly et la mettre au frais.

Porter à ébullition l’eau (25 g) avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine.

Dans un grand bol, verser le sirop chaud sur les jaunes d’œufs. Fouetter à pleine vitesse au batteur électrique. Laisser le mélange refroidir et ajouter le mascarpone, en continuant à fouetter. Puis, incorporer la chantilly doucement à l’aide d’une spatule.

Bûche tiramisu

Dérouler le biscuit complètement refroidi. L’imbiber de café. Le tartiner avec les 2/3 de la crème au mascarpone en utilisant une spatule. Rouler à nouveau et envelopper le tout d’un film plastique. Placer au réfrigérateur pour 3 heures ou plus.

Puis, découper un tiers de la bûche et le mettre sur le côté. Recouvrir la bûche entière du reste de la crème au mascarpone et la saupoudrer de cacao amer. Mettre la bûche de Noël tiramisu au réfrigérateur et la sortir quelques minutes avant de la déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.