Noël est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, pour des milliers de personnes à travers le monde. Comme le veut la tradition, toute la famille se réunit autour d’une bûche. Aujourd’hui, je vous propose de préparer votre propre bûche en essayant cette recette rapide et délicieuse. Sa réalisation n’est pas du tout compliquée. Il vous suffit de bien suivre mes consignes et votre bûche de Noël au mascarpone et au Nutella sera impeccable, savoureuse et invitante comme sur la photo. Voyons ensemble comment procéder!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 8 personnes
Ingrédients
Pour la pâte:
3 œufs (gros)
130 g de farine
140 g de sucre
50 ml de lait
1 cuillère à café rase de levure chimique
Jus d’orange
Pour le remplissage:
250 g de mascarpone
140 g de Nutella
Pour la couverture:
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide pour les desserts
Sucre en poudre
Préparation
Comment faire la bûche de Noël au mascarpone et au Nutella?
Préparer la pâte: Casser les œufs dans un bol. Ajouter le sucre et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et moelleux. Mélanger séparément la farine avec la levure chimique. Les tamiser et les ajouter au mélange d’œufs en plusieurs fois, en remuant doucement de bas en haut avec une spatule. Ajouter le lait en dernier et bien mélanger.
Verser le mélange dans un moule de 29 x 39 cm tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire dans un four à convection préchauffé à 180 ° pendant 8 à 10 minutes. Une fois la pâte à biscuit cuite, la retourner avec tout le papier sulfurisé sur deux feuilles de film transparent placées légèrement en chevauchement et saupoudrées de sucre glace. Rouler la pâte sur elle-même et la laisser refroidir. Plus tard, elle sera prête à être farcie.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Mettre le mascarpone et le Nutella dans un bol et mélanger au batteur jusqu’à obtention d’une crème homogène. Faire fondre le chocolat noir avec la crème au bain-marie jusqu’à obtenir une crème fluide, onctueuse et brillante.
Dérouler la pâte à biscuit et étaler le mascarpone et la crème Nutella dessus. Enrouler la base sur elle-même, envelopper dans un film plastique et placer au réfrigérateur pour bien refroidir pendant quelques heures.
Une fois le temps écoulé, sortir le rouleau du réfrigérateur, le libérer du film et couper légèrement les deux extrémités, juste pour les rendre uniformes. Diviser le rouleau en trois parties, puis diviser à nouveau l’une des deux plus petites en deux parties.
Assembler la bûche et étaler la ganache au chocolat. Passer doucement les griffes d’une fourchette sur la ganache pour imiter l’écorce. Décorer de brins de pin, de fruits rouges ou de groseilles. Saupoudrer un peu de sucre glace comme si c’était de la neige. La bûche de Noël au mascarpone et au Nutella est prête. La laisser refroidir au réfrigérateur avant de servir.