Bûche tiramisu agréablement invitante et irrésistible

Par Jessica Merchant

Cette bûche à l’allure résolument invitante est une pure merveille. Elle est très bien présentée et ne demande qu’à être dégustée. Préparez-la avec moi! Ce chef-d’œuvre n’est pas difficile à réaliser. En quelques étapes, vous le réussirez si vous suivez bien mes instructions. La bûche tiramisu a été dénommée ainsi parce qu’elle regroupe les ingrédients classiques du fameux dessert italien. Ainsi, l’on retrouve dans cette pâtisserie du café, du mascarpone et du cacao. La pâte est fabriquée simplement avec des œufs, de la farine, du sucre et du café. Difficile de résister au parfum enivrant de cette bûche…

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Pour la bûche:
1 cuillère à soupe de café instantané
150 g de farine
6 œufs
150 g de sucre cristallisé

Pour la crème tiramisu:
150 g de sucre glace vanille
200 ml de crème fraîche
250 g de mascarpone
Cacao amer au goût
30 ml de liqueur de café

Préparation

Comment faire la bûche tiramisu?

Commencer par le rouleau en fouettant les œufs et le sucre au batteur électrique. Verser le café instantané. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et gonflé. Éteindre la machine et ajouter la farine tamisée. Remuer délicatement de bas en haut avec une cuillère en bois.

Répartir le mélange obtenu dans une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire durant 10 minutes au four préchauffé à 160 °. Transférer le tout sur un torchon légèrement mouillé. Rouler doucement, puis laisser au frais.

En attendant, préparer la crème en mélangeant le mascarpone avec la liqueur de café et le sucre en poudre. Fouetter la crème fraîche et l’ajouter au mélange. Placer l’ensemble au réfrigérateur, juste le temps que le rouleau prenne forme.

Reprendre la bûche et la dérouler, puis la tartiner de la crème au mascarpone et au café sur toute la surface. Rouler à nouveau, puis couvrir du reste de crème au mascarpone. Parsemer de la poudre de cacao amer en surface et ajouter d’autres décorations au goût. La bûche tiramisu est prête. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.