À l’approche de Noël, préparons ensemble cette délicieuse bûche au chocolat et à la pâte à tartiner! Elle est résolument invitante et divinement bonne. Il vous sera difficile de résister à cette merveille. Son aspect, son goût, sa texture… Tout est impeccable. Essayez cette recette! Elle est facile à réaliser. Vous allez épater l’ensemble de vos convives avec.
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour la ganache:
120 g de chocolat noir à pâtisser
100 g de pâte à tartiner
200 ml de crème entière
Pour la bûche:
55 g de farine
125 g de sucre
10 g de cacao en poudre amer
8 g de miel
70 g de blanc d’œufs
70 g de jaunes d’œufs
Pour le glaçage:
100 g de beurre
200 g de chocolat noir
Aussi:
Chocolat râpé (pour décorer)
Préparation
Comment faire la bûche au chocolat et à la pâte à tartiner?
Pour commencer, préparer la ganache. Hacher le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle bout. Puis, la déverser sur le chocolat et la pâte à tartiner. Mélanger vigoureusement au fouet jusqu’à obtenir une crème souple et lisse. Placer au frais durant 3 heures.
Porter le four à une température de 180 °.
Ensuite, s’occuper de la bûche. Battre les jaunes avec 100 g de sucre et le miel 5 minutes. Fouetter également les blancs d’œufs avec le sucre restant et les monter en neige au batteur électrique. Incorporer lentement le cacao et la farine. Remuer doucement, puis verser les blancs (attention à ne pas démonter le mélange).
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étaler la pâte dessus. Faire cuire au four chaud une douzaine de minutes. Ensuite, dérouler la pâte à biscuit et enlever délicatement le papier sulfurisé. Sur la surface, répartir la ganache préparée initialement. Placer au réfrigérateur et préparer le glaçage.
Séparément, mettre le beurre et le chocolat noir à fondre; mélanger minutieusement. Transférer la bûche sur une grille. Découper les bouts, puis étaler le glaçage. Parsemer de chocolat haché au goût. Enfin, laisser la bûche au chocolat et à la pâte à tartiner à l’air libre. Conserver au réfrigérateur et la sortir seulement au moment de la déguster.