Cougnous ou cognoles: des brioches de Noël

Par Jessica Merchant

Les cougnous ou cognoles sont des brioches symboliques de la fête de Noël qui représentent l’enfant Jésus enroulé à sa naissance. Ces délicieuses brioches ont été inventées en Belgique. Elles se déclinent en diverses variantes. Aujourd’hui, je vous propose la version aux raisins secs et au sucre perlé. C’est une recette qui demande du temps et de la préparation, mais vous verrez que le résultat en vaut la peine. Vous obtiendrez des brioches douces et très bonnes qui satisferont toute la famille.

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 8 personnes
Repos: 1 heure 45 minutes

Ingrédients

100 g de sucre fin
100 g de sucre perlé
150 ml d’eau
100 ml de lait
520 g de farine
40 g de levure fraîche du boulanger
1 œuf
80 g de beurre
80 g de raisins secs
1/2 cuillère à café de sel
1 œuf et du lait (pour le brossage)

Préparation

Comment faire les cougnous?

Délayer la levure dans le lait. Réunir les autres ingrédients (sauf les raisins secs et le sucre perlé) dans un grand bol. Les mélanger tous ensemble. Former une boule avec la pâte obtenue et la pétrir une quinzaine de minutes. La couvrir d’un torchon et la laisser lever pendant au moins 1 heure 15 minutes.

Fariner légèrement les raisins secs et les incorporer à la pâte déjà levée. Ajouter aussi le sucre perlé et mélanger brièvement. Fragmenter la pâte en morceaux de 100 à 150 g chacun et fabriquer les cougnous. Les placer au fur et à mesure sur du papier sulfurisé. Les laisser lever à nouveau jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Cela prendra 20 à 30 minutes. Faire dorer la surface avec l’œuf battu mélangé à un peu de lait.

Faire cuire les cougnous une vingtaine de minutes dans un four (déjà chauffé) à 180°C. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.