Bûche de Noël sans cuisson

Par Jessica Merchant

Noël approche à grands pas… Et comme le veut la tradition, tout le monde a chez lui une bûche pour partager un moment convivial en famille. L’incontournable bûche de Noël se prépare de mille façons. Je vous recommande d’essayer cette recette savoureuse, mais raffinée. Elle est à la portée de tous et très délicieuse. La bûche de Noël sans cuisson vous facilitera la vie. Vous n’aurez pas à allumer le four pour le faire cuire. Sa décoration est fabuleuse, tout comme son goût. Rassurez-vous, je vous accompagne pas à pas dans la fabrication de cet emblème de la Nativité.

Préparation: 30 minutes
Repos: 5 heures
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

Pour la base de biscuits:
250 g de biscuits au cacao
120 g de beurre
1 cuillère à soupe de lait

Pour le fromage à la crème:
220 g de fromage frais à tartiner
180 g de crème liquide fraîche
50 g de sucre
2 g de gélatine en feuilles
2 cuillères à soupe de lait
10 gouttes d’extrait de vanille
30 g de pépites de chocolat

Pour la décoration:
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
20 g de chocolat noir

Préparation

Comment faire la bûche de Noël sans cuisson?

Faire tremper la gélatine dans quelques cuillères à soupe de lait froid pendant au moins 10 minutes.

Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Travailler le fromage et le sucre avec un fouet ou une fourchette. Ajouter la crème fouettée et mélanger, toujours avec un fouet ou une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut. Aromatiser avec quelques gouttes d’essence de vanille.

Mettre la gélatine avec le lait dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant constamment. Laisser refroidir légèrement et ajouter au fromage à la crème.

Transférer le tout au réfrigérateur et prendre soin de la base. Mélanger les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient réduits en farine. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. L’ajouter à la farine de biscuits et travailler pour créer une pâte humide mais pas trop grasse. La quantité de beurre peut varier légèrement selon les biscuits utilisés: plus ils sont secs, plus ils auront besoin de beurre. Ajouter également une cuillère à soupe de lait et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Étaler la base de biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie, en essayant de donner à la pâte une forme rectangulaire. Déplacer quelques morceaux de pâte après l’avoir déroulée, en les faisant bien adhérer au reste de pâte pour obtenir la forme désirée.

Mettre la moitié du fromage à la crème dans un bol. Ajouter les pépites de chocolat et étaler le mélange sur la surface en prenant soin de laisser libre la partie finale du rectangle. À l’aide du papier sulfurisé, rouler le gâteau sur lui-même en essayant de garder une forme ronde et régulière. Transférer la bûche au fromage au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de terminer le dessert.

Une demi-heure avant de créer les décorations, déplacer la bûche au congélateur: elle sera plus solide et donc plus facile à manipuler. S’il reste de la crème, la mettre dans une poche à douille.

Sortir la bûche du réfrigérateur et, avec un couteau, couper les deux parties externes en diagonale, de manière à créer l’effet « bûche ». À ce stade, utiliser les parties coupées, en les privant à leur tour des extrémités irrégulières, comme les « branches », en les faisant adhérer au « tronc central ».

Faire cette opération sur l’assiette pour servir la bûche, car une fois assemblée, elle ne peut pas être déplacée, sinon elle sera endommagée.

S’il est difficile de coller les pièces, faire fondre un peu de chocolat, l’étaler sur les parties affectées. Joindre les morceaux et tout mettre au réfrigérateur, puis utiliser le chocolat comme colle. S’il en reste des morceaux, les placer à côté de la bûche, comme des morceaux de bois. Couvrir toute la partie externe avec le reste de crème en faisant de nombreuses bandes avec la poche à douille ou en l’étalant à la spatule. À l’aide d’une fourchette, faire des vagues sur la surface pour créer l’effet « écorce ». Compléter avec une pincée de cacao amer.

Hacher un morceau de chocolat avec un couteau et utiliser les miettes pour créer des zones d’ombre à la racine des branches. Avant la consommation, conserver la bûche de Noël sans cuisson au réfrigérateur pendant encore quelques heures.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.