Le gâteau des anges est une pâtisserie originaire d’Amérique qui se distingue par sa texture super délicate tel un nuage. Ce gâteau est façonné uniquement avec des blancs d’œufs et sans matière grasse. C’est un dessert exquis très facile à préparer. Il étonnera agréablement vos convives. Il peut être garni de mille façons. Aujourd’hui, je vous propose le gâteau des anges au cacao. Je l’ai également aromatisé avec du citron et de la vanille. Le résultat est une pâtisserie au parfum envoûtant. Rejoignez-moi en cuisine et enfilez votre tablier!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 12 personnes

Ingrédients

430 g de blancs d’œufs
140 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
300 g de sucre
6 g de crème de tartre
15 ml de jus de citron
Vanille au goût
1 pincée de sel
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire le gâteau des anges au cacao?


Il est important que les blancs d’œufs soient à température ambiante.

Préchauffer le four à 165 ° C, en plaçant la grille dans la partie centrale inférieure du four.

Mélanger la farine et le cacao avec 100 g de sucre et les tamiser deux fois. C’est très important pour la réussite du gâteau.

À l’aide d’un fouet ou d’un robot, commencer à fouetter les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient légèrement mousseux. Ensuite, ajouter la crème de tartre, le jus de citron, la vanille et une pincée de sel. Continuer à battre pendant environ deux minutes et demie, jusqu’à obtenir une meringue molle. Avec le fouet toujours en mouvement, ajouter le sucre restant petit à petit (en pas moins de trois fois) en une minute.

Continuer à fouetter à vitesse élevée pendant quelques minutes de plus, mais pas trop longtemps. Le mélange obtenu sera une meringue soutenue. En soulevant les fouets, seuls les pointes de la meringue tomberont lentement.

Ajouter, en trois étapes, la farine déjà tamisée avec du cacao et du sucre. Remuer doucement avec une spatule de haut en bas, afin d’incorporer l’air et de ne pas démonter les blancs d’œufs. Verser le mélange dans le moule, puis passer la lame d’un couteau le long du centre pour éliminer les bulles d’air.

Cuire le gâteau des anges au cacao dans un four préchauffé à 165 ° C en mode statique pendant environ 45 minutes. Faire le test de cure-dent pour vérifier la cuisson. Inséré dans le gâteau, il devra en ressortir propre et sec.

Enfin, sortir le gâteau du four et retourner le moule. Le laisser refroidir complètement. Pour le démouler, passez la lame d’un couteau le long des bords latéraux. Faire de même pour détacher le haut (ou le bas). Enfin, saupoudrer de sucre glace. Le gâteau des anges au cacao est prêt à être servi.