Brioches douces sans beurre ni œufs

Par Jessica Merchant

Commencez votre journée avec ces brioches douces sans beurre ni œufs! Elles sont nutritives, délicates et délicieuses. Vous adorerez leur pâte moelleuse et digeste. Dégustez-les également en collation! Ces petites gourmandises vous plairont. Elles sont faciles à réaliser. Il vous suffit de bien suivre la recette. Allons vite en cuisine pour les fabriquer!

Préparation: 25 minutes
Repos: 1 heure 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

260 g de lait entier (+ pour badigeonner)
380 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
70 g d’huile de colza
60 g de sucre
5 g de sel
1 paquet de sucre vanillé

Préparation

Comment faire les brioches douces sans beurre ni œufs?

Faire chauffer légèrement le lait. Y faire dissoudre la levure et laisser mousser une dizaine de minutes.

Mélanger la farine avec les sucres et le sel. Puis, incorporer l’huile de colza et mélanger à nouveau. Ajouter le lait petit à petit. Pétrir le tout afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Placer cette dernière dans un saladier. Couvrir de linge propre et laisser lever une heure. Le volume de la pâte doit doubler.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule rectangulaire assez grand et le tapisser de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur un plan de travail et la morceler en 16 boules de taille similaire. Les placer dans le moule, légèrement espacées. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Badigeonner les brioches de lait et les faire cuire 25 minutes. Les brioches douces sans beurre ni œufs sont prêtes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.