N’est-il pas appétissant ce gâteau à la crème au citron? Rien qu’à regarder la photo, on a tout de suite envie de le déguster. Sa saveur et sa suavité sont un vrai régal pour le palais. Et son parfum est tout simplement irrésistible. Craquez pour cette pâtisserie singulière et essayez la recette! Cela ne vous prendra pas un temps fou en cuisine. Sa base friable et sa crème succulente sont une vraie bonté. Assemblez les ingrédients et retrouvez-moi en cuisine!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour la base:
250 g de farine
150 g de beurre mou
50 g de sucre
4 cuillères à soupe d’eau froide

Pour la crème au citron:
6 jaunes d’œufs
120 g de sucre
Jus de deux citrons
30 g de maïzena ou de farine
50 g de beurre mou

Préparation

Comment faire le gâteau à la crème au citron?


Dans un bol, ramollir le beurre avec le sucre à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la farine. Pétrir avec la main et l’eau. Former un pain et laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Tapisser un moule de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Mettre la pâte et l’étaler avec les mains, la piquer avec une fourchette. La cuire dans un four statique préchauffé à 170 ° pendant environ 20 minutes.

En attendant que la base cuit, préparer la crème au citron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou, la maïzena et le jus de citron. Bien mélanger.

Verser la crème sur le fond et continuer la cuisson pendant encore 20 minutes. Faire attention car elle a tendance à foncer facilement en surface. Vérifier souvent et elle devient trop sombre, abaisser le four à 150 °.

Une fois cuit, le gâteau doit refroidir à température ambiante pendant au moins quelques heures. Ne pas le retirer du moule sinon il se cassera. Une fois froid, mettre le gâteau au réfrigérateur avec le moule entier pendant au moins 3 heures. Le gâteau à la crème au citron est prêt. Le démouler et le saupoudrer de sucre glace. Servir.