Brioches douces au lait et au beurre

Par Jessica Merchant

Il n’y a rien de plus agréable que de commencer sa journée avec de belles brioches moelleuses. Préparez-les vous-même en suivant cette recette simple! Vos brioches seront bonnes et délicates, avec une mie filante. Ces brioches douces au lait et au beurre peuvent aussi se déguster en collation. Tout le monde les adorera sûrement. Voyons rapidement comment les réaliser!

Préparation: 30 minutes
Repos: 6 heures
Cuisson: 20 minutes
Portions: 16

Ingrédients

500 g de farine
2 œufs (moyens)
110 g de sucre
200 g de lait
110 g de beurre
1 pincée de sel fin
8 g de levure de bière fraîche

1 jaune d’œuf + lait (pour le brossage)
1 cuillère à café d’essence de vanille (ou autre arôme)
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire les brioches douces au lait et au beurre?

D’abord, faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Faire chauffer légèrement le lait. Casser les deux œufs dans un bol et les battre vigoureusement avec un fouet pendant quelques minutes, de manière à les rendre gonflés et mousseux.

Ajouter la levure au lait (qui n’a pas besoin d’être chaud ou bouillant) et remuer pour la dissoudre. Verser ce mélange dans les œufs, en continuant à mélanger avec un fouet. Ajouter également le sucre, le beurre fondu et l’essence de vanille et mélanger le tout. Incorporer progressivement la farine et commencer à pétrir avec les mains. Lorsque la farine est bien absorbée et que le mélange commence à s’accumuler, ajouter une pincée de sel.

Continuer à pétrir vigoureusement sur une surface de travail pendant environ 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte molle et élastique. La transférer dans un bol et la couvrir. Laisser lever pendant au moins 4-5 heures, à l’abri des courants d’air ou dans le four éteint.

Une fois qu’elle a levé et doublé de volume, faire glisser la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. La presser légèrement avec les mains pour la dégonfler. Découper des morceaux de 70 grammes chacun. Former des boules et les transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner du mélange jaune d’œuf battu avec du lait. Placer la plaque dans le four éteint avec la lumière allumée. Laisser lever encore 1 à 2 heures. Lorsqu’elles sont assez gonflées, allumer le four à 180 °, en mode statique. Faire cuire pendant environ 20 minutes.

Une fois cuites, sortir les brioches douces au lait et au beurre du four et les laisser refroidir sur une grille. Décorer avec du sucre glace et déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.