Brioche léopard au cacao et à la vanille un régal pour les papilles et les pupilles!
J’ai vu le pain de léopard sur Pinterest, il y a quelques semaines, la recette que j’ai lue était très détaillée et longue, c’était aussi un vrai pain, mais j’ai préféré le faire avec la pâte à brioche, beaucoup plus simple et parfaite pour le petit déjeuner, idéal à tartiner avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, elle est tellement bonne.

Recette de la brioche léopard au cacao et à la vanille

ingrédients

250 g de farine
250 g de farine de manitoba
12 g de levure de bière fraîche
140 g de lait entier
3 œufs
70 g de sucre
80 g de beurre
15 g de miel
1/2 gousse de vanille
zeste râpé d’une demi-orange bio
3 g de sel
20 g de cacao amer

préparation

Verser les farines dans un bol ou dans un robot pétrisseur, ajouter la levure de bière émiettée, le lait à température ambiante, les œufs entiers, le sucre, le miel, le zeste d’orange râpé et les graines extraites de la gousse de vanille, pétrir pendant 5 minutes.

Ajouter le sel et le beurre ramolli (laisser reposer 30 minutes à température ambiante) petit à petit, en le mélangeant bien. Pétrir encore 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Divisez la pâte en deux et placez une partie dans un bol recouvert d’un film alimentaire.

Prenez l’autre moitié de la pâte et divisez-la à nouveau en deux, dans une partie ajoutez 5 g de cacao et une cuillerée de lait, dans la partie restante ajoutez 15 g de cacao et 2/3 cuillères à soupe de lait. Mélangez bien les deux composés séparément afin d’obtenir une pâte claire et foncée, placez-les dans deux bols recouverts d’un film alimentaire et laissez les trois pâtes lever jusqu’à ce qu’elles doublent (environ 2 heures).

Divisez chaque pâte en 8 morceaux de poids épais, vous aurez 24 morceaux en tout.

– Prenez un morceau de pâte de cacao léger (5g de cacao) et faites un long rouleau un peu moins que la largeur du moule à cake (A)

publicité

– Prenez un morceau de pâte de cacao foncé (15g de cacao), faites un long rouleau un peu plus long que le premier (A) et aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie, mettez en position centrale le rouleau de cacao léger et roulez-le (B)

– Prenez un morceau de pâte blanche, faites un rouleau un peu plus long que les autres, aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie, en position centrale mettez le rouleau de cacao foncé et roulez-le bien en le scellant bien. Peu importe que ce soit régulier ou pas, le résultat sera plus beau si les taches sont différentes les unes des autres (C)

Brioche léopard au cacao et à la vanille

– Faites les sept autres rouleaux de la même manière.

Si vous voulez faire des petits points, vous pouvez étirer les rouleaux finis à environ 42 cm et les couper en deux, de cette façon, vous obtiendrez seize petits points au lieu de huit grands.

Beurrer un moule à cake et disposer les huit rouleaux en alternance. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure.

Cuire le brioche léopard au cacao et à la vanille dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes. Après 10/12 minutes, couvrir le dessus avec du papier aluminium pour éviter les brûlures.

Retirez la brioche du four et laissez-la refroidir.