Le lait frit ou leche frita est un délicieux dessert très typique espagnol, en particulier dans le nord de l’Espagne. Préparez-le, il est rapide, délicieux et vous verrez à quel point il est crémeux. Avec peu d’ingrédients, vous obtenez un dessert parfait qui plaira aux plus petits.
Vous pouvez le préparer la veille et le passer dans le sucre juste avant de le servir, car c’est un dessert qui se mange froid.

Recette lait frit dessert espagnol

ingrédients

1 litre de lait
120 g de sucre
120 g de maïzena
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
1 cuillère à café de vanille
1 bâton de cannelle
3 oeufs
50 g de farine pour paner
Huile pour la friture
Sucre

préparation

À l’aide d’un éplucheur, coupez un peu de zeste d’orange et de citron.

Réservez environ un verre de lait. Versez le reste du lait dans une casserole. Ajouter le zeste de citron et d’orange, le bâton de cannelle et le sucre. Apportez la casserole au feu.

Baissez le feu lorsque vous voyez que le lait commence à bouillir et laissez la casserole sur le feu pendant 10 minutes pour que le lait prenne toutes les saveurs. Laissez bouillir très lentement. Après 10 minutes, retirer la casserole du feu.

publicité

Ajoutez la maïzena au lait que vous aviez réservé et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Ajoutez la vanille.

Filtrez tout le lait dans une casserole séparée et ajoutez le lait dans lequel vous avez dissous la fécule de maïs. Bien mélanger et porter au feu pour qu’il épaississe sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu lorsque vous avez obtenu une texture très crémeuse.

Versez le mélange dans un bac en plastique pour le refroidir et recouvrez-le d’un film pour éviter les croûtes. Laissez-le refroidir complètement. D’abord à température ambiante puis au réfrigérateur toute la nuit.

Coupez les portions de la taille souhaitée avec un couteau et, très soigneusement, retirez-les du plateau.

Enrobez le lait frit. Faites une assiette avec de la farine et une autre avec des œufs battus.

Faites frire le lait frit. Faites chauffer beaucoup d’huile dans une poêle. Passer les morceaux de lait frit d’abord avec de la farine, puis avec de l’oeuf battu. Tournez les jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés et retirez-les dans une assiette avec du papier absorbant.

Enrobez d’un peu de sucre. Juste avant de servir, retirer l’excédent d’huile avec une serviette et badigeonner chaque portion de sucre.