Brioche au yaourt grec et au citron rempli de Nutella

Par Jessica Merchant

La brioche au yaourt grec et au citron rempli de Nutella est une pâtisserie sublime à la consistance moelleuse. Sa saveur délicate et son parfum unique vous séduiront. Dégustez cette merveille au petit déjeuner, accompagnée d’un bon café ou d’une tasse de thé! Ce sera un vrai régal. Et si vous avez envie d’une petite gourmandise en milieu d’après-midi, prenez une portion de cette délicieuse brioche! Vous serez satisfait par la combinaison parfaite des ingrédients qui la composent. Maintenant, passons à la recette!

Préparation: 1 heure
Repos: 7 heures
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour le levain:
50 g de farine
50 g d’eau
1 cuillère à café de sucre
5 g de levure de bière fraîche

Pour la pâte à brioche au yaourt grec:
200 g de farine
50 g de sucre
25 g de lait
25 g de yaourt grec
1 œuf
40 g de beurre
Zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour remplir et décorer:
Nutella
Sucre glace vanille
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de crème liquide fraîche (ou de lait)

Préparation

Comment faire la brioche au yaourt grec et au citron rempli de Nutella?

Faire chauffer 25 g d’eau, puis verser dedans le sucre et la levure de bière fraîche. Laisser le mélange reposer pendant environ 10 minutes, pour que la levure soit activée.

Dans un bol, verser la farine, 25 g d’eau et la levure activée. Mélanger le tout, de manière à obtenir une pâte homogène. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant une heure jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et que des bulles à la surface ne se soient pas formées.

Dans un bol (ou dans le bol du batteur), ajouter le levain, le yaourt grec et le lait. Verser le sucre, la farine et commencer à pétrir (à la main ou avec le crochet du batteur). Ajouter ensuite une pincée de sel et un œuf à la fois. Ne pas incorporer l’œuf suivant tant que la pâte à brioche n’a pas complètement absorbé celui inséré précédemment. Ajouter la vanille et le zeste de citron à la pâte et, toujours en mélangeant, incorporer progressivement le beurre mou.

Lorsque tout le beurre a été complètement absorbé par la pâte. Continuer à pétrir jusqu’à ce que le mélange soit lisse et élastique (bien enfilé). Couvrir la brioche d’un film plastique et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle triple de volume.

Ensuite, la transférer sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Faire trois tours de pain plié, sans avoir besoin de repos entre les plis (c’est-à-dire plier la brioche dans un portefeuille 3 fois). Détacher un morceau de pâte, l’écraser légèrement, mettre une cuillère à café de Nutella au centre. Puis, refermer la brioche autour du Nutella en lui donnant la forme d’une boule. Placer la boule de pain au centre d’un moule (20-22 cm de diamètre) tapissé de papier sulfurisé. Répéter le processus jusqu’à ce que la pâte soit épuisée. Couvrir la brioche d’un film plastique et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Battre le jaune d’œuf avec la crème liquide (ou le lait) et, avec le mélange ainsi obtenu, badigeonner la surface de la brioche. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 30 à 40 minutes, selon la puissance du four ou, dans tous les cas, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.

Sortir la brioche au yaourt grec et au citron rempli de Nutella du four et servir immédiatement avec une pincée de sucre glace au goût, ou l’envelopper dans un chiffon propre,puis dans un sac en plastique. Elle peut être conservée ainsi pendant quelques jours. Pour la rendre douce et fraîche comme si elle sortait du four, la chauffer au micro-ondes quelques secondes avant de la déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.