Gâteau aux carottes et à l’orange

Par Sonia

Le gâteau aux carottes et à l’orange est un gâteau moelleux et parfumé. Un délicieux gâteau à l’orange avec des carottes hachées. Une version alternative du gâteau traditionnel .

Riche en vitamines et à la couleur vive et entièrement naturelle, elle est parfaite pour le petit déjeuner et une collation pour adultes et enfants. C’est sans beurre et sans lait.

De plus, vous pouvez rendre sa saveur encore plus délicieuse en remplaçant une partie de la farine par des amandes. De cette façon, en plus d’enrichir la pâte, vous obtiendrez une saveur rustique et plus savoureuse. Je vous donne les 2 versions de la recette avec et sans Thermomix.

Recette du gâteau aux carottes et à l’orange avec ou sans thermomix

ingrédients

350 g de farine (ou 300 de farine + 50 g de farine d’amande)
350 g de carottes (hachées)
1 grosse orange (jus et zeste)
3 œufs
80 g d’ huile de tournesol
180 g de sucre
1 sachet de levure chimique

préparation

MÉTHODE TRADITIONNELLE:
PRÉPARER LE MÉLANGE

Pour préparer le gâteau aux carottes et à l’orange, Pesez 350 g de carottes pelées puis hachez-les à l’aide d’un mixeur.

Versez les carottes hachées dans un bol et mélangez-les avec les œufs et le sucre.

Mélanger ensuite: l’huile, le jus et le zeste d’orange.

Enfin, la farine et la levure chimique. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

AU THERMOMIX:

Pour préparer le gâteau aux carottes et à l’orange avec le Thermomix peser 350 gr de carottes pelées. Coupez-les en cubes et hachez-les à la vitesse 7 pendant 5 secondes. Ajouter les œufs et le sucre, mélanger pendant 1 minute vitesse 4

Ajouter ensuite: l’huile de tournesol, le zeste et le jus d’orange, la farine et la levure chimique. Pétrir pendant 30 sec / vitesse 4

CUISSON:
Maintenant que la pâte pour le gâteau aux carottes et à l’orange est prête, versez-la dans un moule à gâteau préalablement huilé et fariné.

Transférer le gâteau dans un four chaud à 180 ° (statique) et cuire environ 40 minutes. Avec le ventilateur à 160 ° pendant 60 minutes. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le dessert.

Une fois terminé, sortez le gâteau aux carottes et à l’orange du four et laissez-le refroidir. Avant de servir, saupoudrez la surface avec beaucoup de sucre glace.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !