Ces muffins au citron et à la ricotta sont simples mais savoureux. Ils sont parfaits pour un petit déjeuner copieux, mais aussi pour une collation légère. De plus, ces délicieux muffins se préparent en un instant, avec très peu d’ingrédients. Le glaçage au citron leur procure une saveur et un parfum remarquables. Tout le monde appréciera sans doute la douceur de ces petites pâtisseries. Venez en cuisine et préparons-les ensemble!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 15 pièces

Ingrédients

250 g de farine
130 g de sucre (poudre)
150 g de ricotta
70 g de beurre fondu (ou d’huile de tournesol)
80 ml de lait
1/2 jus et zeste de citron
2 œufs (moyen)
1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

Comment faire les muffins au citron et à la ricotta?


Allumer le four statique à 180 °.

publicité

Dans le bol du batteur, insérer tous les ingrédients avec le zeste de citron râpé et le jus de citron filtré à travers une passoire. Mélanger par intermittence jusqu’à obtenir un composé homogène et crémeux.

Préparer les moules. Les beurrer et les fariner s’ils sont en métal ou en aluminium. En revanche, si les moules sont en silicone, ils peuvent être utilisés immédiatement. Vous pouvez également insérer un gobelet en papier dans un multi-moule à muffins. Il sera plus facile de les sortir après la cuisson.

Verser le mélange jusqu’aux 3/4 des moules. Les aligner sur une plaque à pâtisserie et faire cuire à la température atteinte pendant environ 20 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent.

Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le glaçage. Bien mélanger le jus de citron et le sucre glace tamisé pour éviter les grumeaux.

Retirer les muffins des moules et les placer sur une grille avec une feuille de papier sulfurisé en dessous. À l’aide d’un pinceau, mouiller plusieurs fois la surface de chaque muffin pour bien les imprégner. Pour un excellent résultat, réaliser cette étape alors qu’ils sont encore chauds. Laisser les muffins au citron et à la ricotta refroidir avant de les déguster.