Vous connaissez le crazy cake? Son origine remonte aux années 30 aux États-Unis lors de la Grande Dépression. À l’époque, les œufs, le beurre et le lait étaient en pénurie. Il leur a donc fallu préparer un gâteau au chocolat sans aucun de ces ingrédients. Mais le résultat était vraiment incroyable. Le crazy cake, traduit littéralement « gâteau fou » en Français, ou encore « gâteau farfelu » est si moelleux et doux. Sa texture est tout simplement impeccable. C’est une pâtisserie parfaitement adaptée aux intolérants aux œufs et au lactose. À vrai dire, elle est légère, aérienne et très délicieuse. Je vous propose aujourd’hui la recette de ce fameux gâteau américain, mais cette fois je l’ai revisitée un peu en le couvrant d’une ganache au chocolat. Un vrai régal, tant pour les yeux que pour les papilles…
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Ingrédients secs:
1 tasse et demie de farine de blé
1 tasse de thé au sucre
¼ tasse de cacao
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
Ingrédients liquides:
1 tasse d’eau à température ambiante
½ tasse d’huile végétale
1 cuillère à soupe de jus de citron frais (ou de vinaigre)
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
Pour la couverture:
1 tasse de sucre glace
2 cuillères à soupe de beurre en pommade (ramolli au micro pendant 10 secondes) ou d’huile de coco
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
½ cuillère à soupe de vanille
Environ 3 cuillères à soupe de lait entier
Préparation
Comment faire le crazy cake?
Préchauffer le four à 180 ° C. Tapisser un moule rond (ou carré) de 23 cm de papier sulfurisé. Le graisser avec de l’huile et réserver.
Dans un grand bol, ajouter les ingrédients secs et mélanger. Dans un autre bol, ajouter les liquides, en suivant l’ordre indiqué dans la liste. Mélanger. Ensuite, verser les liquides sur les ingrédients secs et mélanger doucement (sans battre) jusqu’à obtenir une masse homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Inséré au centre du gâteau, il doit en ressortir propre et sec. Laisser refroidir et passer un couteau pour en détacher les côtés, puis démouler le gâteau sur une assiette.
Préparer le glaçage: Dans un bol moyen, ajouter tous les ingrédients sauf le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte humide. Ensuite, verser le lait petit à petit, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à obtenir le point souhaité du glaçage. Attendre que le crazy cake refroidisse et étaler le glaçage sur la surface.