Gâteau tiramisu: recette simple et infaillible

Par Jessica Merchant

Découvrez la recette infaillible du gâteau tiramisu, ce fameux dessert italien au goût intense et au parfum envoûtant. Succombez à cette pâtisserie authentique! Sa splendeur vous laissera sans voix. Pour réussir cette préparation, suivez mes indications! Quel que soit l’événement que vous souhaitez célébrer, le tiramisu est tout simplement incontournable. Vous allez épater vos convives avec ce dessert exquis.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes (pour la génoise)
Portions: 8 à 10

Ingrédients

1 génoise (24 cm de diamètre)
Pour la génoise:
8 œufs
120 g de farine
120 g de fécule de pommes de terre
240 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

250 ml de café (froid déjà sucré)
250 g de mascarpone
300 ml de crème liquide fraîche
125 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
75 g de chocolat noir
Poudre de cacao sans sucre

Préparation

Comment faire le gâteau tiramisu?

Hacher le chocolat.

Préparer la génoise. Dans 2 grands bols, séparer les jaunes des blancs. Au batteur électrique, battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger, gonflé et mousseux.

Battre également les blancs d’œufs avec un batteur. Après 5 minutes d’incorporation, toujours en fouettant, ajouter le reste du sucre, jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient battus en neige. Les ajouter doucement au mélange de jaunes d’œufs, en faisant des mouvements de bas en haut.

Allumer le four à 180 degrés. Incorporer la farine tamisée, la fécule et la vanille. Continuer à remuer doucement avec des mouvements de bas en haut et avec une cuillère en bois ou une spatule, pour éviter de démonter le mélange.

Graisser et fariner un moule de 24 cm de diamètre. Verser le mélange en l’égalisant bien. Cuire au four pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent après une demi-heure sans sortir la génoise du four.

Laisser la génoise au four pendant 10 minutes pour qu’elle ne se dégonfle pas. Ensuite, la couper en 3 disques.

Dans un grand bol, mettre le sucre glace, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille et la crème liquide très froide du réfrigérateur. Fouetter avec un batteur électrique pendant environ dix minutes, jusqu’à obtenir une crème ferme et compacte.

Disposer le premier disque de génoise sur un plat de service. Le mouiller avec le café sucré. Le remplir d’un tiers de la crème et saupoudrer de la moitié du chocolat haché. Couvrir d’un autre disque de génoise. Mouiller à nouveau avec le café. Faire une couche de crème et saupoudrer du chocolat restant. Couvrir avec la dernière couche de génoise, la mouiller également.

Faire une fine couche de crème, en plaçant le reste de la crème dans une poche à douille avec une buse en étoile. Créer des mèches de crème autour du périmètre du gâteau avec la poche à douille. Laisser le gâteau tiramisu reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Au moment de servir, saupoudrer la surface de poudre de cacao non sucrée à volonté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.