Design, durable et pratique, la plaque chauffante vitrocéramique ou plaque à induction est une plaque de verre qui trouve sa place dans la cuisine. Elle est très prisée pour ses nombreux atouts, mais nécessite cependant une attention particulière en termes d’entretien. Poursuivez la lecture pour savoir bien nettoyer sa plaque vitrocéramique.
Bien nettoyer sa plaque vitrocéramique avec du vinaigre blanc
On ne cessera de le répéter. Le vinaigre blanc est un produit nettoyant naturel très puissant qui doit trouver sa place dans votre placard. Pour l’entretien de votre plaque vitrocéramique :
- plongez du chiffon dans du vinaigre blanc ;
- frottez la plaque avec le chiffon imbibé afin de le désencrasser ;
- laissez reposer quelques minutes ;
- rincez avec un chiffon humide ;
- utilisez un chiffon en microfibre pour polir.
Bien nettoyer sa plaque vitrocéramique avec du citron
À l’instar du sel et du bicarbonate de soude, le citron est un agent nettoyant bio de prédilection. Vous avez tout intérêt à inviter le citron dans votre routine ménagère.
C’est le cas particulièrement avec le nettoyage de la plaque à induction. Pour ce faire, découpez du citron en deux. Utilisez ensuite la moitié pour frotter la surface.
Il vous suffit ensuite de passer un coup d’éponge humide et de polir avec un chiffon en microfibre pour redonner à votre plaque de cuisson un coup de jeune.
Bien nettoyer sa plaque vitrocéramique avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile compte parmi les nettoyants naturels compatibles aux surfaces en vitrocéramique. Ce produit naturel a le pouvoir de nettoyer, faire briller et dégraisser n’importe quelle surface.
Pour entretenir votre plaque à induction, il vous suffit de vous munir d’une éponge humide que vous allez utiliser pour frotter la plaque chauffante par des mouvements circulaires.
Appliquez un peu de pâte d’argile sur la plaque et procédez au nettoyage. Rincez ensuite avec une éponge humide et terminez avec un passage au chiffon microfibre et le tour est joué !
Quelques conseils à considérer
- Évitez autant que possible les produits en poudre et utilisez uniquement un chiffon en microfibre pour prévenir les rayures sur votre plaque
- Utilisez une spatule en bois pour ôter les tâches tenaces, si vous ne disposez pas de grattoir adapté pour les plaques chauffantes
- Par mesure de sécurité, nettoyez toujours la plaque lorsqu’elle est froide. Vous avez tout intérêt à bien attendre que la température baisse.