Pourquoi la peau de cet enfant s’est virée en orange après avoir consommé trop de fruits ?

Par Angela

Voici un phénomène incroyable qui s’est passé dans la ville de Paignton. Un petit garçon appelé Thomas Travers s’est coloré en orange après avoir mangé des fruits tous les jours. En effet, c’est le pigment naturel nommé le bêta-carotène qui est la cause de ce changement de couleur de la peau.

Quand vous consommez trop de carottes, d’oranges ou d’abricots au quotidien, cela peut avoir un effet sur la peau. En effet, en mangeant excessivement ces fruits et légumes, ils peuvent jaunir la peau. C’est le cas de ce petit garçon âgé de six ans. Sa maman a raconté cette coloration inquiétante en détails.

Manger un sac entier d’orange par jour

La mère de Thomas Travers a été super inquiète quand elle a aperçu que son fils est devenu jauni. C’est un changement au niveau de la couleur de teint qui peut cacher une maladie grave. Quand ils ont ainsi consulté le médecin, lui-même était désorienté quant à la véritable cause de cette coloration de la peau.

Et là, le jeune garçon a réalisé de nombreux examens et tests sanguins. Comme résultat, le médecin a conclu qu’il ne s’agit pas du tout d’une maladie mais d’un surplus de bêta-carotène dans le sang.

En effet, Thomas Travers n’est pas comme tous les petits garçons de son âge. Il se distingue par sa routine alimentaire originale en consommant un sac entier d’oranges et de satsumas, un agrume japonais tous les jours. Du coup, sa peau a changé de couleur à cause de ces agrumes.

Peau jaunie : trop de bêta-carotène

Les carottes, les abricots, les mangues, les oranges ou encore les citrouilles sont des aliments colorés qui contiennent une forte teneur de bêta-carotène. Essentiel à l’organisme, ce pigment naturel protège des radicaux libres et contribue dans la synthèse de la mélanine. En outre, le bêta-carotène a une fonction primordiale dans la coloration de la peau et des urines.

Cependant, si vous consommez trop d’aliments qui renferment ce pigment naturel, il peut s’entasser sur les couches de la peau. Du coup, elle devient jaune-orangée. C’est un changement de couleur qui n’est pas nocif pour la santé.

Mais attention, il ne faut pas confondre cette coloration avec la jaunisse qui est une pathologie plus grave. Elle est provoquée par une élévation incompréhensible du niveau de bilirubine qui donne à la peau et au blanc des yeux une couleur jaune.

Pour soigner la jaunisse, il faut consulter très vite le médecin pour connaître la cause de la maladie : calculs biliaires, tumeurs du foie ou du pancréas, hépatite virale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.