Quand on cuisine, beaucoup aiment préparer des aliments frits. Beignets ou frites, ce sont des délices qui se font à la poêle ou à la friteuse. Cependant, après la cuisson, on ne sait pas quoi faire de l’huile de friture. Voilà pourquoi, nombreux d’entre nous choisissent de la jeter tout simplement. Mais c’est une grosse erreur à ne plus faire ! Sachez que vous pouvez réutiliser cette huile de cuisson maintes façons avant de la jeter définitivement.
Êtes-vous obligé de changer l’huile après chaque utilisation ?
Non, vous n’êtes pas obligé de changer l’huile de friture après chaque cuisson. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois avant de la jeter. Selon les conseils des professionnels de la restauration, il est possible d’utiliser l’huile de friture jusqu’à 5 fois avant de la changer. A part cela, vous devez prendre compte des indices qui révèlent que l’huile n’est plus convenable à la cuisson et qu’il est temps de la changer.
A chaque fois que vous l’utilisez, l’huile augmente sa concentration en substances nocives et elle peut devenir même néfaste pour la santé. Si vous constatez que votre huile de friture vire au brun, dégage une odeur indésirable ou devient mousseuse et gluante, c’est qu’elle n’est plus adaptée à la cuisson et il faut la changer immédiatement.
Est-il possible de filtrer l’huile de friture ?
Bien sûr que oui, si vous voulez conserver votre huile de friture, vous devez la nettoyer et la filtrer. Pour cela, pendant que l’huile est encore chaude, ajoutez-y un blanc d’œuf ou des pelures de légume propres comme les pommes de terre ou la carotte. Ces ingrédients ont pour fonction d’absorber les mauvaises odeurs et les impuretés dans l’huile. Par la suite, filtrez votre huile refroidie à l’aide d’un filtre à café ou d’un papier absorbant.
Comment conserver votre huile de friture ?
Pour conserver convenablement votre huile de friture, évitez de la laisser dans la friteuse. Quand vous avez fini de la nettoyer et de la filtrer, mettez-la dans une bouteille hermétique ou sa bouteille d’origine. Puis, placez la bouteille dans un endroit frais comme dans le frigo pour assurer une bonne conservation.
Comment faire pour recycler l’huile de cuisson ?
L’huile de friture nettoyée peut s’utiliser pour de nouvelles cuissons. Si vous voulez la réutiliser, ajoutez un peu d’huile fraîche à raison de 10 à 15% de la quantité totale de l’huile. Cet ajout permet de retarder sa dégradation.
Enfin, évitez de verser l’huile usagée dans l’évier ! La meilleure chose à faire est de la mettre dans un récipient et de l’emmener à la déchetterie à proximité de votre habitation.