Beignets moelleux à la pâte de pommes de terre

Par Jessica Merchant

Les beignets moelleux à la pâte de pommes de terre sont originaux. Leur saveur délicate et leur bonté unique vous conquerront. Ces petits délices sont faciles à préparer. Ils seront parfaits pour vos collations. Vous verrez que tout le monde les adorera, tant ils sont savoureux. Rejoignez-moi en cuisine pour la recette!

Préparation: 30 minutes
Repos: 3 heures
Cuisson: 10 minutes
Portions: environ 20 beignets

Ingrédients

Pour la pâte:
500 g de farine
500 g de pommes de terre
100 g de sucre
2 œufs
100 g de beurre
30 ml de lait
10 g de levure de bière fraîche
1 pincée de sel
1 l d’huile de tournesol
Sucre cristallisé au goût

Préparation

Comment faire les beignets moelleux à la pâte de pommes de terre?

Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant environ 1 heure. Les égoutter, les éplucher et les écraser avec un presse-purée. Récupérer la purée dans un bol et la passer une seconde fois dans le presse-purée pour obtenir une consistance plus fine et plus soyeuse.

Verser la farine sur une planche à pâtisserie. Ajouter les pommes de terre en purée, le sucre, les œufs, le beurre, le sel et la levure dissoute dans le lait au centre. Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Placer la boule obtenue dans un bol et laisser lever pendant environ 2 heures.

Passé ce délai, prendre la pâte et la retourner sur la planche à pâtisserie farinée. L’étaler en une feuille d’environ un demi-centimètre d’épaisseur et la couper en disques avec un bol à pâtisserie de 12 cm de diamètre. Avec le bec d’une poche à douille, faire un trou au centre.

Déposer les beignets obtenus progressivement sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et les faire lever encore une heure. Après ce deuxième temps de levée, verser l’huile dans une poêle haute et la porter à température. Ajouter 1 ou 2 beignets à la fois avec tout le papier sulfurisé pour ne pas les dégonfler, puis retirer le papier de l’huile à l’aide d’une pince de cuisine.

Faire frire les beignets jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Les retirer de l’huile avec une cuillère à fente et les placer sur une assiette avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Une fois frits, passer les beignets moelleux à la pâte de pommes de terre dans du sucre cristallisé et les disposer sur un plateau de service.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.