Beignets de pommes de terre sucrés

Par Jessica Merchant

Les beignets de pommes de terre sucrés sont une collation gourmande. Comme leur nom l’indique, la pâte est préparée avec des pommes de terre, lesquelles sont réduites en purée. Elle contient également de la farine et nécessite d’être levée un certain temps pour que les beignets soient bien gonflés. Avec cette méthode, vous obtiendrez des beignets délicieux et très moelleux. Petits et grands les adoreront. Succès garanti!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 12 beignets

Ingrédients

280 g de farine
150 g de pommes de terre rouges
60 g de beurre
60 g de lait
100 g d’œufs
80 g de sucre
10 g de levure de bière fraîche
1 zeste de citron
q.s d’huile de friture

Préparation

Comment faire les beignets de pommes de terre sucrés?

Mettre les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Une fois cuites, les égoutter, les éplucher et les réduire en purée.

Préparer le levain: Mettre la moitié du sucre (prélevé sur le total) dans un bol avec le lait chaud. Émietter la levure et attendre quelques minutes que la mousse se forme à la surface. Ajouter ensuite 65 grammes de farine du total et mélanger à la fourchette. Couvrir d’un film alimentaire et laisser doubler de volume.

Mettre la purée de pommes de terre dans un bol. Ajouter le reste de farine, le reste du sucre, le zeste de citron râpé, les œufs battus et le levain. Pétrir vigoureusement tous les ingrédients. Après quelques minutes, ajouter le beurre à température réduite en petits morceaux.

Pétrir pendant 15 minutes au mixeur. Une fois la pâte travaillée, former une boule et la placer dans un bol. Laisser lever jusqu’à doubler. Prendre la pâte et former des morceaux de 60 grammes chacun. Façonner en bâtonnets de 9/10 cm de long.

Laisser les beignets reposer pendant 30 minutes supplémentaires sur du papier sulfurisé recouvert d’un poids. Verser l’huile de friture dans une grande poêle à bords hauts. Faire frire les beignets en les retournant souvent pendant la cuisson.

Une fois dorés, les retirer et les placer sur du papier absorbant puis dans le sucre cristallisé. Servir les beignets de pommes de terre sucrés.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.