Bâtonnets d’aubergines au four croustillants et parfumés

Par Jessica Merchant

Voici comment façonner des bâtonnets d’aubergines au four croustillants et parfumés. Petits et grands adoreront ces légumes croquants et dorés. Cette méthode de préparation des aubergines les rend particulièrement savoureuses. Dégustez ces délices en accompagnement à vos plats principaux ou avec de la sauce. En apéritif ou en collation, tout le monde sera satisfait par la bonté de ces aubergines. Je vous laisse découvrir la recette.

Préparation: 15 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

400 g d’aubergines
40 g de parmesan râpé
60 g de chapelure (environ)
Sel au goût
Herbes aromatiques
Huile d’olive

Préparation

Comment faire les bâtonnets d’aubergines au four croustillants et parfumés?

Laver les aubergines et la couper en tranches pas trop fines, puis découper chacune d’elles en plusieurs bâtonnets pas trop fins.

Mettre les bâtonnets à l’intérieur dans une passoire.

Ajouter du sel sans exagérer.

Placer la passoire dans un bol plus grand et laisser reposer.

Cette étape est très importante car elle permet aux aubergines de perdre leur liquide de végétation et leur arrière-goût amer.

Laisser reposer au moins 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la panure.

Mettre la chapelure, le parmesan râpé, une pincée de sel et les herbes aromatiques dans un bol pas trop grand.

Remuer avec une cuillère à café pour mélanger.

Après le temps de repos, graisser les bâtonnets d’aubergines avec un peu d’huile sur toutes les faces, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Les passer un à un dans la chapelure au parmesan et aux herbes aromatiques.

Pour plus de commodité, placer la panure dans un sac alimentaire.

À l’intérieur, mettre 5-6 bâtonnets d’aubergines à la fois, puis secouer doucement le sachet en le fermant avec les mains (pour éviter que tout ne sorte.

Au fur et à mesure que les bâtonnets d’aubergine sont recouverts de panure, les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Les assaisonner d’un filet d’huile d’olive et faire cuire au four préchauffé à 180°, en mode statique pendant environ 30 minutes.

Dès que les bâtonnets d’aubergines sont dorés, les sortir du four.

Les bâtonnets d’aubergines au four croustillants et parfumés sont prêts à être dégustés.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.