Cette recette de Babka aux pommes est une réinterprétation du Babka traditionnel, un dessert préparé dans les pays d’ Europe de l’Est. Ce dessert est très populaire surtout sur les réseaux sociaux, probablement grâce à son aspect élégant et photogénique.

Recette de Babka aux pommes

ingrédients

1 gousse de vanille
120 gr de lait
6 gr de levure sèche
500 gr de farine
2 œufs
80 gr de sucre granulé
miel pour polir
80 gr de beurre mou
1 pincée de sel

Pour le garniture
50 gr de beurre
100 gr de sucre
4 pommes golden
1 citron
50 gr d’amandes hachées

préparation

Pour préparer le babka aux pommes, commencez par la pâte en mélangeant les graines de vanille avec le lait. Ajoutez la levure et laissez-la se dissoudre en la mélangeant avec une fourchette. Ajoutez ensuite la farine, les œufs, le sucre, le sel et enfin le beurre haché. Pétrir environ 2 minutes avec le crochet dans le mixeur jusqu’à obtention d’un mélange assez homogène.

publicité

Continuez en augmentant la vitesse à moyenne et pétrissez la pâte pendant encore 10 minutes. Transférer la pâte dans un bol et recouvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer 1 heure et demie à température ambiante. Puis au frigo pendant 1 heure. En attendant, épluchez les pommes, retirez-les et coupez-les en cubes d’environ 1 cm.

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre avec le sucre, puis ajouter les cubes de pomme et le jus de citron. Cuire à feu moyen environ 10 minutes. Une fois prêt, gardez le mélange de pommes de côté et laissez-le refroidir dans un bol. Transférer ensuite la pâte sur une surface de travail et la dérouler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie lui donnant une forme rectangulaire d’environ 25×35 cm.

Placer les pommes cuites et les amandes hachées sur le dessus. Commencez à rouler la pâte du côté le plus long, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et commencez à tisser les deux moitiés ensemble.

Transférer le babka dans un moule à cake préalablement graissé et fariné et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure à température ambiante. Après le temps de levée, cuire dans un four préchauffé à 170 ° pendant environ 45 minutes. Retirez le babka aux pommes du four, laissez-le refroidir et brossez-le avec du miel pour le polir.