Avocat à la maison : découvrez comment le faire pousser en quelques étapes !

Par Angela

L’avocat est un fruit super nutritif qui se distingue par sa forte teneur en nutriments essentiels pour l’organisme. Il est également bénéfique pour les cheveux et la peau. Au lieu de l’acheter au supermarché, pourquoi ne pas essayer de le planter chez vous pour pouvoir profiter de ses innombrables vertus ? Voici comment procéder en seulement quelques étapes.

Si vous souhaitez avoir un avocatier à la maison, c’est très simple à faire. Il suffit de suivre quelques étapes et vous pouvez faire germer votre avocat. Pour ce faire, vous avez besoin d’un noyau d’avocat, un torchon de cuisine humidifié, un sac en plastique avec fermeture hermétique, un bocal en verre, du polystyrène expansé et de l’eau.

Faire pousser l’avocat à la maison

Commencez par prendre le noyau d’avocat et nettoyez-le avec de l’eau pour retirer toute trace de chair d’avocat. Par la suite quand le noyau est tout propre, emballez-le dans un torchon humide et vous devez le recouvrir entièrement. Pour que le noyau puisse germer, il faut avoir un sol parfaitement humide. En effet, l’humidité et la chaleur sont deux facteurs indispensables pour former un environnement favorable à la germination.

Par la suite, placez le noyau entièrement enveloppé dans un sac et fermez-le d’une manière hermétique. Puis, installez le sac bien fermé dans un endroit chaud et sombre comme sous la cuisinière pour qu’il puisse germer lentement. Laissez-le à cet endroit pendant 3 semaines environ. Puis, n’oubliez pas de mouiller à chaque fois le torchon quand il est sec.

Que faire quand le noyau commence à germer ?

Si vous constatez que le noyau d’avocat a bien germé et de longues racines se sont formées, il est temps d’enlever le sac. Puis, taillez de la mousse de polystyrène selon le diamètre d’un bocal en verre ainsi qu’un autre morceau plus petit que le noyau. En effet, ceci va empêcher le noyau de tomber dans l’eau.

Par la suite, remplissez le bocal avec de l’eau et insérez le noyau avec ses racines à l’intérieur du polystyrène pour le fixer. Puis, installez votre bocal dans un coin lumineux. N’oubliez pas de changer l’eau une fois par semaine. Et voilà, votre avocatier est prêt à se développer !

Comment le cultiver en pot ?

Si vous souhaitez le planter dans un pot, choisissez un pot de 5 litres puis augmenter jusqu’à 30 litres. Le rempotage est essentiel pour procurer de la force à votre plante tout en permettent à ses racines de se développer plus sainement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.