3 étapes simples pour faire pousser un avocatier à partir d’un noyau !

Par Angela

L’avocat est l’un des fruits les plus populaires au monde. Idéal pour un dessert, une salade ou le guacamole, ce fruit à noyau se distingue par son goût si savoureux et ses avantages nutritifs exceptionnels. Si vous voulez profiter de ce fruit tout au long de l’année, pourquoi ne pas le cultiver chez vous ?

Il suffit de suivre quelques étapes simples pour avoir un avocatier qui pousse dans votre jardin ou dans un pot à mettre à l’intérieur de votre maison !

Préparer le noyau de l’avocat

Pour avoir un avocatier, vous devez commencer par préparer le noyau de l’avocat. Pour cela, coupez l’avocat en deux suivant le sens de la longueur. Faites attention au noyau car il doit rester intact.

Ensuite, enlevez doucement le noyau et passez-le sous le robinet en le nettoyant avec la main.

Séchez bien.

Prenez 3 à 4 cure-dents et piquez-les dans le noyau à une profondeur de 5 mm afin de le suspendre au-dessus d’un verre d’eau.

Maintenant, prenez un verre d’eau pas trop plein et placez le noyau en le pointant vers le haut. La partie inférieure doit se retrouver dans l’eau et les cure-dents sur le bord du verre.

Faire germer le noyau

Maintenant que le noyau est bien positionné dans le verre d’eau, vous devez réunir certaines conditions pour qu’il se germe rapidement.

Pour ce faire, l’eau utilisée doit avoir une température ambiante.

Puis, mettez le verre à proximité d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse sans être exposé aux rayons du soleil.

Vérifiez le niveau de l’eau régulièrement et remplissez le verre dès que l’eau commence à s’évaporer.

N’oubliez pas de changer l’eau une fois par semaine. Vous devez également nettoyer le verre pour empêcher l’apparition des moisissures.

Si vous arrivez à faire toutes ces choses, les premières racines de votre avocatier vont apparaître après au moins un mois.

Planter l’avocatier dans le sol

Une fois que les racines ont bien poussé et arrivent à une taille de 10 cm environ, vous devez transplanter votre plante dans le sol. Voici les étapes à suivre :

Procurez-vous d’un pot de 25 cm de diamètre.

Posez au fond des billes d’argile et une couche drainante.

Puis, remplissez avec du terreau.

Enlevez les cure-dents du noyau et faites attention de ne pas endommager les petites racines.

Faites un petit trou dans le sol et mettez l’avocat avec le côté pointu vers le haut.

Terminez par un arrosage en abondance.

Installez le pot près d’une fenêtre à l’abri de l’humidité et du vent.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.