Vous connaissez le safran? Appelé également « or rouge » pour sa couleur et son prix, c’est en effet une épice aux multiples vertus, issue du Crocus sativus. Mais je ne suis pas ici pour vous faire un cours de botanique ni pour vous embêter avec des noms scientifiques de plantes. Je vous propose plutôt de profiter des bienfaits du safran, que j’ai utilisé pour assaisonner mes aubergines.

Oui, ces aubergines frites au safran et aux œufs regorgent de vitamines et de nutriments. Les aubergines sont, pour leur part, riches en antioxydants. Et le safran est à la fois un tonique gastrique et un antispasmodique. Il contient beaucoup de fer, un oligoélément essentiel pour la bonne circulation du sang dans l’organisme.

Bref, en consommant ce mets singulier au goût unique, vous vous faites plaisir et en même temps, vous apportez de nombreux bienfaits à votre corps. Ce plat sain, équilibré et léger convient à tous, à ceux qui souhaitent garder leur ligne et aussi à ceux qui souhaitent changer leurs mauvaises habitudes. Tout le monde trouvera sa satisfaction, et aussi son bonheur.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

4 aubergines longues violettes
250 ml d’eau froide
3 œufs
150 g de farine
1 pincée d’origan
1 sachet de safran
Sel
Poivre
q.s d’huile pour la friture
Basilic

Préparation

Comment faire les aubergines frites au safran et aux œufs?


Laver les aubergines et les couper en tranches pas trop épaisses. Les mettre dans une passoire et ajouter une pincée de sel. Les laisser reposer ainsi pendant 30 minutes. Les aubergines vont complètement libérer l’eau de leur végétation, et par conséquent leur amertume. Les sécher.

Préparer la pâte en plaçant l’eau, les œufs, l’origan, le safran, le basilic haché et le poivre dans un récipient. Fouetter le tout pour obtenir un mélange liquide et homogène. Combiner la farine petit à petit, en fouettant toujours et en prenant soin de ne pas former de grumeaux. Ne pas ajouter de sel car cela pourrait affecter le croquant. Laisser la pâte reposer pendant 20 minutes. Puis, tremper les tranches d’aubergines dedans.

Chauffer l’huile pour la friture dans une poêle haute et profonde. Dès qu’elle est chaude, faire frire les aubergines. Il faudra environ 2 minutes pour dorer chaque côté.

Une fois prêtes, égoutter les aubergines frites au safran et aux œufs sur du papier absorbant. Les laisser refroidir, ajouter une pincée de sel et servir.