Le four micro-ondes est devenu un appareil incontournable dans toutes les cuisines modernes. Il est d’une aide précieuse pour la cuisson rapide des aliments et surtout le réchauffage des plats. Il est même utilisé pour décongeler les aliments.
Ce n’est pas un hasard si cet appareil s’invite également dans les bureaux pour sa praticité. Les salariés l’apprécient énormément pour un réchauffage rapide des plats préparés à l’avance. Pourtant, tous les aliments ne peuvent pas être réchauffés avec cet appareil. Voici une liste de 6 aliments qui ne doivent jamais être réchauffés au micro-ondes !
L’eau : interdite au micro-ondes
Réchauffer dans l’eau dans un four micro-ondes peut s’avérer dangereux. En effet, lorsque l’appareil se met à tourner, l’eau peut ne pas parvenir au point d’ébullition mais se surchauffe. Ainsi, lorsque l’eau est au contact avec le sachet de thé, l’ébullition atteint votre tasse et vous risquez de vous bruler les mains alors soyez prudent !
Le poulet
Vous avez cuit un poulet rôti et vous avez l’impression que la viande de votre poulet est très rosée à l’intérieur ? Ne vous précipitez pas au micro-ondes pour terminer la cuisson ! Le four et le poêle sont les accessoires plus surs pour avoir un poulet bien cuit. En effet, la chaleur diffusée par le micro-ondes est très faible et ne réussit pas à cuire la viande de manière uniforme. Par conséquent les bactéries de la viande subsistent et peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements accompagnés d’une forte fièvre dans certains cas.
La pizza
Beaucoup ont déjà vu les pizzas avec une pâte molle et un fromage caoutchouteux après avoir été réchauffées au micro-ondes. Pour les réchauffer sans la détériorer, pensez à utiliser un four. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps d’attendre le préchauffage d’un four, vous pouvez utiliser votre micro-ondes en insérant une tasse d’eau pour éviter le dessèchement des garnitures.
Les pommes de terre
Les pommes de terre déjà cuites ne peuvent pas être réchauffées. Le micro-ondes va faire perdre ses vertus nutritionnelles de cet aliment et la digestion peut devenir difficile. Si vous avez des pommes de terre cuites dans votre frigo, préparez tout simplement une salade au lieu de les réchauffer.
Les champignons
Mettre dans un micro-ondes un plat à base de champignons est très risqué. Outre le fait que le gout du plat soit entièrement altéré, la question de la digestion peut être compliquée.
Les fruits de mer
Généralement, les fruits de mer ne sont pas à réchauffer. En effet, le passage au micro-ondes peut provoquer le risque d’intoxication alimentaire.