Mettre du sel sur les tomates : pourquoi ce geste est-il bénéfique ?

Par Angela

Les jardiniers experts possèdent des techniques incontestables pour cultiver les tomates dans les bonnes conditions. Parmi les méthodes les plus connues, vous avez certainement déjà entendu l’usage des pelures de banane, du marc de café ou encore des coquilles d’œufs.

Mais pourquoi ces produits naturels sont très sollicités ? Tout simplement parce que ces engrais naturels assurent le développement et la santé de vos plantes.

Mais aujourd’hui, on va parler d’un ingrédient spécial qui est le sel. Est-il vraiment bénéfique pour les tomates ? On va faire le point.

Quel sel choisir pour les plants de tomates ?

Certainement, on ne parle pas du sel qu’on utilise dans la cuisine habituellement pour assaisonner les repas. Quand on entre dans l’univers du jardinage, on évoque le sel d’Epsom.

Il s’agit d’un produit naturel très avantageux pour les plants de tomates pour éviter la carence en magnésium. En effet, le sel d’Epsom est conseillé par les jardiniers pour résoudre une multitude de problèmes dans le jardin plus particulièrement les plantes qui ne poussent pas convenablement ou encore les feuilles jaunies.

A quel moment utiliser le sel d’Epsom sur les plants de tomates ?

Pour régler le problème du jaunissement des feuilles

Vous avez remarqué que les feuilles des plants de tomates deviennent jaunes ? Les causes sont multiples : un mauvais arrosage, une maladie fongique ou encore une attaque des parasites.

Cependant, si cela est dû à une carence de magnésium, vous pouvez traiter le problème avec le sel d’Epsom. En effet, le sel d’Epsom contient principalement de magnésium et si vous l’appliquez sur vos tomates, cela permet de combattre cette carence tout en donnant un coup de boost à la croissance des plants de tomates.

Pour ce faire, il suffit de vaporiser directement ce produit sur les feuilles et les tiges en mélangeant 1 cuillère à soupe dans 5 litres d’eau chaude. Puis, vous pouvez utiliser le reste de la solution pour arroser le sol.

Pour avoir des tomates savoureuses

Les plantes ont besoin de magnésium et de soufre pour se développer convenablement. Si le magnésium est indispensable dans la réalisation de la photosynthèse, le soufre participe à la formation de protéines et d’enzymes.

Pour cela, vous pouvez utiliser le sel d’Epsom pour arroser vos plantes. Idéalement, vous devez utiliser une cuillère à soupe par 30 cm de hauteur de la plante. Il faut répartir cette quantité en deux arrosages par semaine. Résultat : des tomates plus grosses et plus savoureuses.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.