8 arbustes et plantes du jardin à éviter de tailler pendant la saison automnale

Par Angela

L’entretien du jardin pendant l’automne reste essentiel mais certaines plantes sont à éviter de tailler.

La saison automnale est la plus propice pour procéder à l’entretien du jardin et du potager. Pendant cette période, l’activité la plus courante est la taille des arbustes et des autres plantes du jardin. Oui, c’est la saison la plus convenable pour l’élagage de plusieurs espèces de plantes mais pour d’autres non.

Dans cet article, découvrez une liste de plantes à ne pas tailler en automne. Ces plantes n’ont pas besoin d’un sécateur comme les autres pendant cette saison.

Les conifères

Pendant l’automne, des parasites, des champignons ou encore des maladies peuvent apparaitre sur les pousses non ligneuses. Plus précisément, les jeunes tiges qui ne sont pas devenues du bois sont susceptibles d’être attaquées. Du coup, préférez les tailler entre le printemps et l’été.

Le lilas

Le lilas est une plante qui a besoin d’une taille au moins une fois par an. Cependant, ne la réalisez surtout pas en automne. Idéalement, vous devez tailler cette plante après sa première floraison c’est-à-dire entre le mois de mai et juin. C’est la période idéale pour stimuler sa prochaine floraison.

Le camélia

La taille de votre camélia se fait en fonction de la variété que vous avez plantée. Si vous avez des camélias à floraison printanière, la taille se fait à la fin de la floraison. En revanche, pour un camélia qui fleurit en automne, taillez votre plante au début du printemps.

Le rhododendron

Il s’agit d’une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’aide. Cependant, s’il faut à tout prix le tailler, vous devez attendre le mois de février ou mars. Ce que vous devez faire au quotidien, c’est de retirer les fleurs et les tiges mortes et c’est tout.

Le forsythia

Cette plante peut se tailler après seulement sa floraison. Du coup, la période parfaite pour le faire se situe entre le mois d’avril et le mois de juin.

La lavatère

Si vous avez une lavatère dans votre jardin et vous voulez en prendre soin, taillez-la au début du printemps. Cela a pour but de lui apporter de la force tout en lui garantissant une grande longévité et une floraison abondante.

La fougère

Il faut tailler cette plante en hiver d’après le site de Gamm Vert.

Les graminées

Pour avoir des graminées saines, il faut attendre la fin de l’hiver pour les tailler. De cette manière, vous ne prenez pas le risque de les endommager pendant la saison hivernale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.