Quel plaisir de vivre dans une maison propre et qui sent bon ! Pourtant, préserver cet état de fraîcheur continu n’est pas toujours possible à cause des différentes odeurs qui envahissent la maison. Pour venir à bout de ces odeurs désagréables, plusieurs d’entre nous ont recours aux désodorisants ou aux diffuseurs de parfum.
Même si ces produits peuvent parfumer nos intérieurs avec différents arômes au choix, ils présentent un inconvénient : c’est le fait d’être néfaste pour la santé et la planète. Pourquoi alors ne pas opter pour des produits naturels tout aussi efficaces ? Voici tous les secrets de la fabrication d’un désodorisant 100 % naturel.
Un spray désodorisant naturel à utiliser partout dans la maison
Simple et efficace, ce spray se prépare en quelques étapes en utilisant un seul ingrédient : le bicarbonate de soude. C’est un produit fait maison qui permet de chasser toutes les odeurs désagréables envahissant la maison. Que ce soit le tapis, les canapés ou les rideaux, ce désodorisant a le pouvoir de tout neutraliser.
Le bicarbonate de soude est en effet un produit ménager polyvalent qui agit comme un absorbant et un neutralisant des odeurs. Naturel, biodégradable et écologique, cet ingrédient fait des miracles partout où il passe !
Toutefois, il existe d’autres types de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude alimentaire consommable sans aucun danger, le bicarbonate de soude exclusivement dédié à l’élevage animalier ou encore le bicarbonate de soude destiné aux tâches ménagères.
Ce dont vous avez besoin
4 cuillères à café de bicarbonate de soude
Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, eucalyptus, cannelle, etc.)
2 tasses d’eau chaude
Préparation du produit
Prenez un récipient propre et mélangez les 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec l’huile essentielle. Puis, ajoutez les 2 tasses d’eau chaude. Mélangez bien le tout et laissez agir pendant 30 minutes.
Prenez un flacon vaporisateur et versez-y le mélange. Mélangez bien et votre désodorisant est maintenant prêt !
Au cas où le bicarbonate de soude n’arriverait pas à se dissoudre, ajoutez une goutte d’alcool et remuez bien.
Rôle des huiles essentielles
Si on a utilisé de l’huile essentielle dans ce désodorisant, c’est surtout pour apporter une note de fraîcheur et de bonne senteur au produit. D’ailleurs, les huiles essentielles sont célèbres pour leurs caractéristiques relaxantes qui favorisent le sommeil. Elles soulagent également le mal de tête, le mal de ventre ou encore la sinusite.