Plantes et arbres à ne pas tailler en octobre : découvrez les avis des experts

Par Angela

Si vous pensez faire la taille de vos plantes, confiez cette opération à des jardiniers experts. Et pour cause, il y a des plantes ou des arbres qu’il ne faut jamais toucher au mois d’octobre.

Si vous vous trompez, vous pouvez détruire votre plantation en quelques secondes. Pour ce faire, vous devez prendre du recul et connaitre la liste des plantes qui n’ont pas besoin de taille en ce mois d’octobre.

Comment ne pas se tromper ?

Taille d’octobre : comment le faire ?

Enlever les vieilles branches, c’est donner vie à de nouvelles tiges. Cela contribue également à développer des fleurs et des fruits pour une croissance optimale des plantes. De plus, cette procédure aide à laisser pénétrer l’oxygène et la lumière à l’intérieur de la plante en la rendant encore plus forte et saine.

Dans la plupart des cas, octobre est le mois indiqué pour la taille. Après avoir perdu les feuilles, les plantes entrent dans un état végétatif. Du coup, il faut les protéger des bactéries et des agents pathogènes.

Vous pouvez faire la taille des plantes lorsque toutes les feuilles sont tombées. Cependant, certaines plantes ne doivent jamais être taillées en octobre pour ne pas risquer la récolte et leur santé.

Quels sont les arbres et plantes à ne pas tailler en octobre ?

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, vous pensez immédiatement aux travaux à effectuer dans le jardin notamment la taille des plantes. En effet, certaines plantes et certains arbres ont besoin de cette opération précisément parce qu’ils ont besoin d’être nettoyés avant d’entrer dans l’état végétatif.

Pour d’autres plantes, cette action n’est pas nécessaire et il faut faire attention à ne pas toucher les plantes et les arbres. Si vous essayez de les tailler, cela va endommager la phase de leur croissance. Pour ces plantes, octobre est le mois où elles se préparent à dormir pour la saison froide.

Voici les plantes à ne pas tailler en octobre :

Il est interdit de tailler les arbres fruitiers en octobre et pendant toute la saison froide. Très sensibles, les arbres fruitiers peuvent être la cible principale de l’attaque d’une maladie fongique. Cela peut provoquer la perte des branches. Du coup, en hiver, il vaut mieux ne pas tailler le cerisier, le pêcher et le prunier.

En automne, évitez également de tailler les arbustes notamment le lilas, le forsythia, le rhododendron, le dutzia et l’azalée.

Enfin, il ne faut pas tailler les arbustes à fleurs en octobre et pendant la saison froide. Cela inclut le gardénia, l’hortensia, l’arbre aux papillons, la lavande et la trompette des anges.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.