Quels dangers risqueriez-vous si vous consommez trop de protéines ?

Par Angela

Que ce soit des protéines animales ou végétales, ce sont des éléments importants dans un régime alimentaire équilibré. Il est donc essentiel de ne pas négliger ces macronutriments au quotidien. Cependant, manger trop de protéines n’est pas conseillé pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Même si les régimes hyperprotéinés sont connus pour leur pouvoir à faire baisser le taux de graisse et à augmenter la sensation de satiété, l’excès de protéines peut être néfaste pour la santé. Voici des dangers insoupçonnés d’une surconsommation de protéine.

Consommer beaucoup de protéines renforce la mauvaise haleine

Manger trop de viande favorise l’apparition d’une odeur désagréable pendant la transpiration. Cela peut avoir un effet sur l’haleine si ce taux élevé de protéines est associé à une diminution du taux de glucides. D’après une étude, 40% des personnes qui suivent un régime hyperprotéiné ont affirmé qu’elles souffrent d’halitose ou de mauvaise haleine. Pendant ce régime, le corps est face à un état de cétose qui a une conséquence sur l’odeur expirée par la bouche. Pour cela, buvez beaucoup d’eau afin de garder intacte l’hygiène bucco-dentaire.

L’excès de protéine peut provoquer des troubles digestifs

Avaler trop de protéines et limiter la consommation de glucides peuvent conduire à un manque de fibres alimentaires. Par conséquent, vous pouvez être touché par la constipation. Il faut donc surveiller la consommation de fibres tout en buvant beaucoup d’eau. Sachez également que faire une consommation excessive de produits laitiers qui renferment également de protéines peuvent causer des diarrhées.

Manger trop de viandes peut être la cause d’un cancer

Les protéines animales sont pointées du doigt car elles sont la cause majeure d’un développement de cancer. Ici, on parle particulièrement de la viande rouge et des viandes transformées. Elles sont associées à un risque de cancer de sein, le cancer de la prostate ou encore le cancer colorectal. Cela s’explique par le fait qu’elles possèdent des composés cancérogènes. À l’inverse, les protéines végétales sont conseillées car elles diminuent les risques de cancer. Pour rester ainsi en bonne santé, le mieux est d’abaisser la consommation de viande rouge et de varier les sources de protéines.

La surconsommation de protéines occasionne la déshydratation

Quand le corps ingère trop de protéines, le niveau d’hydratation s’affaiblit. Et pour cause, la viande qui est très riche en azote demande beaucoup d’eau pour qu’elle soit éliminée via la miction. Au lieu ainsi d’avoir soif, on a une grosse envie d’uriner. Il est donc recommandé d’avoir une bonne hydratation lorsque l’on mange une quantité excessive de protéines pour éviter la déshydratation.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.