La pelure de certains fruits et légumes regorge d’une ribambelle de bons nutriments qui ne veulent que du bien à votre santé. Du coup, il faut éviter de les éplucher afin de profiter de leurs atouts nutritionnels incomparables. Voici 7 aliments à ne pas peler afin de bénéficier des vitamines, des minéraux et des fibres qu’ils renferment.
Les pommes
La peau des pommes est riche en vitamines et en antioxydants qui ont la réputation d’être efficaces pour lutter contre le stress oxydant et le vieillissement cellulaire. En effet, elle renferme quatre à six fois plus de nutriments que la chair. Cependant, vous devez bien laver vos pommes avant de les manger pour enlever les résidus de pesticides qui se fixent sur la peau. Ou bien choisissez un fruit bio pour éviter d’avaler les pesticides.
Les poires
Quand vous mangez la poire, il est inutile de l’éplucher avec l’économe. Légèrement granuleux, ce fruit constitué de 80% d’eau contient de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres. Toutefois, la grande quantité de vitamines se nichent dans la pelure.
Les tomates
Les experts conseillent de ne pas retirer la peau des tomates car elle renferme une forte teneur de naringinine, un flavonoïde anti-inflammatoire. Entre autres, elle est riche en vitamine C et en lycopène qui est un antioxydant responsable de la pigmentation rouge de la tomate. Cependant, si vous avez des intestins fragiles, il faut l’éviter car la peau des tomates est difficile à digérer.
Les concombres
Le concombre fait partie des aliments qui se mangent à volonté avec la peau. En effet, la pelure du concombre constituée de 95% d’eau est une mine inépuisable de fibres. De plus, c’est dans la peau que se trouve la pepsine, une enzyme indispensable pour avoir une bonne digestion.
Les aubergines
La pelure des aubergines est connue pour ses propriétés laxatives. Elle aide également à purifier les reins à cause de ses fibres et de ses antioxydants. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, l’idéal est de ne pas les éplucher.
Les courgettes
Les courgettes font partie des légumes très appréciés au quotidien. Pour profiter de l’ensemble de leurs propriétés, le mieux est de manger les courgettes avec la peau. Cette dernière est riche en une palette de vitamines. Au cas où la pelure est épaisse, laissez un passage de peau sur deux.
Les kiwis
Tout le monde pense que la peau velue du kiwi n’est pas mangeable. Cependant, même si sa texture n’est pas agréable, la pelure des kiwis est très riche en fibres, en magnésium, en potassium et en zinc.