5 légumes phares à planter en ce mois de mai

Par Angela

La chaleur commence à s’installer progressivement. C’est la période qui est synonyme également du retour des travaux dans le jardin.

En ce mois de mai, il est possible de faire pousser des tas de plantes aussi bien dans votre potager que dans votre jardin d’ornement.

Si vous souhaitez cueillir des légumes très bientôt, vous devez commencer à les planter. Voici une liste des légumes à choisir pour votre potager cette année.

Carotte

Préparez votre sol en le retournant et en retirant les cailloux pour empêcher d’avoir des carottes déformées. Faites le semis en pleine terre de la mi-mars à fin avril pour récolter les carottes en été.

Puis, faites une rotation de culture en patientant environ 4 ans avant de planter ce légume à la même place.

En mai, vous pouvez semer les variétés précoces de navets pour une récolte en été. En cas d’un sol sec, humidifiez le fond avec du sillon avant de faire le semis et de semer les graines. Un sol humide et chaud permet d’avoir un développement rapide et une formation saine des racines.

Il faut faire la levée en moins de 10 jours. Sinon, vous devez refaire votre semis car vos plants peuvent donner des racines fibreuses.

Courgettes

Le semis de courgettes s’effectue en godet dans un sol frais et humide. Il faut recouvrir de paillis les graines semées pour garder la fraîcheur de la terre. Après 8 semaines, vous pouvez déjà récolter des courgettes, c’est-à-dire du mois de juillet à septembre.

Tomates

Les tomates sont des légumes-fruits très populaires aux quatre coins du monde. Déclinées en une multitude de variétés, elles peuvent se consommer crues ou cuites selon le goût de chacun.

En effet, les tomates ont besoin d’une température qui oscille entre 18 et 25 degrés pour qu’elles puissent se développer au mieux. En outre, elles peuvent se cultiver dans tous les types de sol. Cependant, elles peuvent s’épanouir sur les sols sableux et limoneux.

Artichaut

Il faut planter les artichauts au printemps ou à l’automne. Avant de mettre les jeunes pieds d’artichaut en pleine terre, il faut procéder à raccourcir les racines et à couper les feuilles de moitié. Puis, réalisez un trou de 10 cm et mettez deux jeunes plants sur un lit de compost épais.

Si vous souhaitez cultiver plusieurs œilletons, respectez une distance d’un mètre entre les plants. Puis, remettez la terre et arrosez abondamment. Et voilà, vous n’avez plus qu’à attendre la prochaine récolte.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.