Comment chauffer le lit de semence pour faire germer les plants plus facilement et plus rapidement ?

Par Angela

Si vous souhaitez faire pousser des plants loin des intempéries et de manière rapide, vous pouvez avoir recours à un lit de semence.

Et même si vous n’avez pas la main verte, laissez-vous tenter par cette technique infaillible pour faire germer rapidement vos plants dans un lit de semence !

Lit de semence : c’est quoi exactement ?

Un lit de semence se présente comme un mini espace pour faire pousser les plants avant de les cultiver en pleine terre. Dans cet espace, il est facile de gérer et d’arroser les plants.

Cependant, il arrive que votre lit de semence n’a pas procuré le résultat que vous attendiez tant à cause peut-être de votre manque d’expérience ou des méthodes inappropriées.

Comme la saison hivernale ne tarde plus à venir, on va vous révéler quelques secrets des experts pour accélérer la germination de vos plants dans votre lit de semence.

Comment faire germer efficacement et rapidement les plants de votre lit de semence ?

Pour bien comprendre la méthode de germination des plants dans un lit de semence, on va prendre l’exemple des graines de tomates et de poivrons.

Pour ce faire, la première étape consiste à remplir votre lit de semence de la terre. Là, vous êtes en train de préparer un lit chaud pour vos graines. Puis, ajoutez un peu de fumier et de paillis pour assurer la protection du sol. De cette façon, le sol génère de la chaleur de manière naturelle.

Ensuite, utilisez de l’eau chaude pour augmenter la chaleur du sol et cela peut durer jusqu’à deux mois. N’oubliez pas de recouvrir de chaux au-dessus de la couche de paille et de fumier. C’est un produit indispensable pour limiter la prolifération des champignons nuisibles. De plus, il va également produire de la chaleur supplémentaire.

Ensuite, il vous faut également du sable fin qui a pour fonction de rendre plus homogène le substrat tout en préservant le taux d’humidité. Enfin, vous avez besoin d’un peu de terre pour tout ajuster. Après cela, faites un bon arrosage.

Il est possible de recouvrir le lit chauffant avec du tissu non textile et en nylon sans toucher le sol. Vous pouvez aussi fabriquer une structure à base de planches en bois pour renforcer la protection. Une fois le cadre bien mis en place, arrosez et mettez du terreau de bonne qualité.

Là, il est temps de semer vos graines de tomates et de poivrons. Vous pouvez tout simplement les poser au sol et les recouvrir avec un peu de terre. Préservez une température de 25 degrés pour assurer la germination des graines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.