Si vous êtes un jardinier en herbe, vous savez parfaitement bien que le mois de mai est la période des travaux dans le jardin, dans le potager et dans le verger. C’est le mois propice pour cultiver des plantes que vous pouvez récolter et qui fleurissent durant la saison estivale.
Voici les différents travaux à faire dans votre jardin en mai
Dans votre jardin
- Commencez à installer des tuteurs sur les marguerites, les pivoines, les roses trémières et les dahlias pour que ces plantes puissent avoir une belle durant leur période de floraison.
- Prenez soin de vos rosiers : éliminez les branches sèches et les fleurs fanées.
- Taillez les lilas, les forsythias et autres arbustes qui ne produisent plus de fleurs.
- Plantez en pleine terre les bégonias et autres plantes annuelles.
Que faire des plantes à bulbes ?
Si vous êtes un grand fan des plantes à bulbes, vous pouvez commencer à les cultiver maintenant pour qu’elles puissent donner des fleurs en été ou en automne.
Pour ce faire, les experts recommandent de couper les fleurs fanées de ces plantes. Toutefois, il faut être patient avant de réaliser cette étape car vous devez attendre que toutes les feuilles jaunissent pour être sûr que les bulbes ont pu se constituer des réserves.
Dans votre potager
Au mois de mai, les travaux dans le potager sont multiples :
- Pensez à buter les légumes comme les pommes de terre ou les haricots.
- C’est la période parfaite pour semer les courgettes, les citrouilles ou encore les cornichons. Vous pouvez aussi planter la tomate ou le poivron.
- Pour que vos plantes potagères s’épanouissent pleinement, on vous recommande de faire un arrosage régulier si le temps est sec.
Dans votre verger
Le verger est peut-être le seul endroit où il y a beaucoup moins de travaux en ce mois de mai. La base est de bien tailler et de mettre à l’abri vos arbres fruitiers des différents désagréments.
- Passez à la chaux le premier tiers de vos arbres fruitiers pour les protéger contre les champignons.
- Si vos arbres sont trop luxuriants, vous pouvez les débroussailler en ce moment même.
- On vous conseille également de placer un lit de paille aux pieds de vos jeunes arbustes.
- Il est encore possible de cultiver de nouveaux arbres fruitiers dans votre verger.
- Pour la prévention de la formation des vers, traitez vos pommiers et poiriers avec du bactospéïne qui est un insecticide anti-chenille biologique et d’origine végétale. Renouvelez l’opération tous les 15 jours pour une efficacité optimale.