Pourquoi les jardiniers expérimentés font tremper les graines pendant un moment dans l’eau avant de les planter ? C’est une astuce très futée qui peut vous donner un résultat incroyablement impressionnant. Voici tous les détails.
Faites comme les professionnels et adoptez cette technique particulière que peu de gens connaissent. En effet, elle consiste à faire tremper les graines dans l’eau avant de les semer.
Il s’agit d’une astuce qui vous garantit une réussite totale des semis dans le jardin ou dans le potager.
Découvrez 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez avoir recours à cette méthode des jardiniers experts.
Pour débloquer leur dormance et déclencher la germination
Quand les graines ne sont plus dans la phase de la dormance, elles peuvent germer facilement. Du coup, pour rompre cette dormance, vous pouvez les plonger dans l’eau et la germination peut se faire plus vite.
En effet, les graines demandent de l’humidité pour germer mais le niveau d’humidité dépend de la variété des semences. Quand le taux d’humidité est donc suffisant, les graines commencent à germer.
Pour activer la germination
Si vous immergez les graines dans l’eau avant de les semer, cela permet d’activer leur germination. Pour ce faire, vous devez privilégier l’usage de l’eau chaude.
En effet, pour réussir le processus de germination, les graines ont besoin d’humidité et de la chaleur. Et pour cause, les graines sont capables de réunir la température qui empêche la germination si la température est froide.
Les températures basses peuvent faire des dommages sur les nouvelles pousses encore très fragiles. Du coup, si vous les faites tremper dans l’eau chaude, la germination peut s’accélérer.
Pour multiplier le taux de germination
Les graines que vous semez ne peuvent pas toutes germer. Du coup, si vous les immergez dans l’eau avant le semis, cela peut augmenter la chance de germination.
Pour neutraliser les inhibiteurs de germination
La plupart des graines sont enveloppées par des inhibiteurs de germination. Ce sont des substances chimiques ou naturelles qui ont pour rôle d’empêcher ou de retarder la germination des graines. Généralement, ces produits sont présents sur les graines quand elles sont encore à l’intérieur des fruits et légumes.
Ces inhibiteurs de germinations peuvent être neutralisés par le vent ou la pluie mais cela demande beaucoup de temps.
Pour gagner du temps et pour faire plus vite, on vous conseille de tout simplement de tremper les graines dans l’eau. C’est une étape qui permet de venir à bout de ces substances qui bloquent la germination.