Usage des multiprises : elles peuvent causer un incendie ! Voici les précautions à prendre pour éviter la catastrophe !

Par Angela

Quand la température baisse, beaucoup ont tendance à brancher le chauffage électrique pour faire monter la température. Sachez qu’il est interdit de le brancher sur une multiprise. En effet, cela peut provoquer un gros danger car il y a une possibilité de surchauffe. Et malheureusement, cela peut conduire à un incendie. Si une surchauffe se produit, la multiprise peut prendre feu et c’est la catastrophe totale. Les dégâts vont être immenses s’il se propage dans toute la maison. C’est pour éviter un incendie que les pompiers ont donné ces conseils pratiques.

Message d’alerte des pompiers

D’après les pompiers qui sont des experts en incendie : « Vous ne devez jamais brancher un appareil de chauffage sur une multiprise. Ces unités ne sont pas conçues pour gérer le flux de courant élevé nécessaire pour un radiateur et peuvent surchauffer ou même prendre feu en raison du flux supplémentaire d’énergie. ». En d’autres termes, les multiprises ne conviennent pas pour maintenir les radiateurs électriques. Même les petits chauffages d’appoint ne peuvent pas se brancher sur les multiprises. Beaucoup d’entre nous ne pensaient pas que ce petit geste peut provoquer un grave incendie.

Par ailleurs, de nombreux internautes ont partagé leur mauvaise expérience due au mauvais usage des multiprises. Les spécialistes recommandent d’éviter de brancher d’autres appareils électriques sur une prise comportant un radiateur électrique. Le journal anglais The Telegraph évoque également ce conseil.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que la maison ne prenne feu ?

D’une manière générale, une multiprise ne s’utilise que d’une manière temporaire. C’est une installation électrique provisoire pour seulement vous dépanner pendant quelques jours et pas plus. Pendant son utilisation, voici quelques conseils pratiques pour éviter un incendie.

Ne cachez pas une multiprise dans un coin inaccessible de la maison surtout près des rideaux ou des armoires.

Pendant l’utilisation de votre radiateur électrique, pensez à éteindre le chauffage électrique et à le débrancher complètement si vous n’êtes plus dans la pièce.

Autour du radiateur, il faut avoir un espace libre. Il faut dégager au moins 90 cm autour de l’appareil.

Évitez de brancher les chauffages électriques sur une multiprise ou une rallonge. Le mieux est de faire un branchement direct sur une prise murale.

Évitez d’installer votre chauffage sur une table, un tapis ou n’importe quel meuble. Cela pour empêcher la propagation de l’incendie rapidement si une surchauffe se produit. Le mieux est de le placer sur le sol, à plat.

Mettez un détecteur de fumée dans votre maison ou appartement.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.