Four : comment bien utiliser le papier aluminium pour éviter qu’il ne colle durant la cuisson ?

Par Angela

Le papier aluminium est un objet polyvalent en cuisine. Il sert à cuire un plat en papillote ou à empêcher la surface d’une moule à gratin de brûler.

Quand vous préparez de la viande en papillote ou quand vous emballez un plat d’une feuille d’aluminium durant la période de la cuisson, les aliments collent sur le papier aluminium ? Oui, cela peut arriver et ce dernier devient difficile à enlever.

Comment procéder pour ne pas avoir du papier aluminium qui s’accroche aux aliments ?

Pour pallier ce problème, vous devez adopter ce geste pratique qui va vous aider à avoir du papier alu qui ne colle pas durant la cuisson. En effet, il faut tout simplement froisser la feuille d’aluminium dans les mains afin de fabriquer des micro-ridules qui vont empêcher le papier de se fixer aux aliments durant la cuisson.

Pour cela, vous devez déplier la feuille tout en évitant de ne pas la déchirer. Puis, vous pouvez l’utiliser comme vous le faites habituellement. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses car le papier aluminium ne va pas coller aux aliments durant la cuisson.

Quels sont les autres usages courants du papier aluminium ?

Pour conserver la propreté d’un four

Si vous avez l’intention de cuire des aliments au four qui produisent du liquide notamment les légumes ou le poulet ou des plats qui risque de faire des éclaboussures, vous n’avez qu’à suivre ce conseil.

Au moment de les mettre au four, installez une feuille d’aluminium sur le plat. Puis, disposez également une autre feuille dans le fond et sur la grille du four. Après cela, vous pouvez procéder à la cuisson.

Pour rendre brillante l’argenterie

Prenez une casserole remplie d’eau froide. Puis, ajoutez dedans un peu de sel et une feuille d’aluminium. Placez dedans vos couverts en argent et laissez au repos pendant 3 minutes avant de les rincer et de les essuyer.

Pour nettoyer les casseroles brûlées

Vous avez brûlé votre casserole sur le feu et les résidus sont très résistants face à un coup d’éponge ? Eh bien, prenez une feuille d’aluminium et froissez-la.

Puis, frottez le fond de votre ustensile avec cette boule d’aluminium et un peu de liquide vaisselle. En quelques secondes, les résidus brûlés et les taches vont s’enlever comme par magie.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.